Anticipez les besoins et projets des communes !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations, arrêtés et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Champ d’application des arrêtés de catastrophe naturelle et leur financement

Amendement n°000009 (Assemblée Nationale)

Rejeté
Aménagement du territoire
Assurance
Consommateurs
Déposé le Vendredi 29 mai 2020
Voir l'amendement dans le dossier

APRÈS L'ARTICLE 3, insérer l'article suivant:

L’article L. 125‑6 du code des assurances est ainsi modifié :

1° Au début, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Eu égard à l’état de catastrophe naturelle : »

2° Après le quatrième alinéa, sont insérés quatre alinéas ainsi rédigés :

« Eu égard à l’état de catastrophe sanitaire :

« L’obligation prévue au premier alinéa de l’article L. 125‑2 ne s’impose pas aux entreprises d’assurance à l’égard des sociétés en procédure de redressement judiciaire, en procédure de sauvegarde ou en liquidation, à l’exception, toutefois, de celles en capacité de démontrer qu’elles sont tombées sous ces régimes du fait de l’état de catastrophe sanitaire.

« La même obligation s’impose néanmoins aux entreprises d’assurance à l’égard des sociétés faisant l’objet d’une procédure préventive de type conciliation ou mandat ad hoc.

« Le pourcentage de la garantie de l’assuré prévue à l’article L. 125‑1 ainsi que les modalités de sa répartition entre les entreprises impactées par l’état de catastrophe sanitaire sur le territoire sont fixés par décret en Conseil d’État. »

 

Exposé sommaire

Cet amendement apporte des éléments de sécurité pour les entreprises d’assurances dans le cadre d’un état de catastrophe sanitaire, excluant du dispositif les « sociétés en procédure de redressement judiciaire, en procédure de sauvegarde ou en liquidation, à l’exception, toutefois, de celles en capacité de démontrer qu’elles sont tombées sous ces régimes du fait de l’état de catastrophe sanitaire. »

Il y est précisé que les sociétés faisant l’objet d’une procédure préventive de type conciliation ou mandat ad hoc sont bien incluses au dispositif.

Enfin il permet par un décret en Conseil d’État de fixer le pourcentage ainsi que les modalités de répartition du fonds de réassurance prévu à l’article L. 151‑1 entre les entreprises impactées sur le territoire.

Amendements similaires dans ce dossier

Rejeté
Déposé le 29 mai 2020
Similarité du dispositif: 41% Similarité de l'exposé: 35%
Rejeté
Déposé le 29 mai 2020
Similarité du dispositif: 69% Similarité de l'exposé: 71%
Rejeté
Déposé le 29 mai 2020
Similarité du dispositif: 47% Similarité de l'exposé: 36%

Amendements similaires issus d'autres dossiers

Adopté
Déposé le 19 octobre 2021 à 14h32
Similarité du dispositif: 59% Similarité de l'exposé: 54%
Rejeté
Déposé le 20 octobre 2021 à 19h36
Similarité du dispositif: 42% Similarité de l'exposé: 67%