Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie

Amendement n°000022 (Assemblée Nationale)

Retiré
Agriculture et alimentation
Institutions publiques
Santé
Déposé le Samedi 22 janvier 2022
Voir l'amendement dans le dossier

APRÈS L'ARTICLE 7, insérer l'article suivant:

Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application de la présente loi, après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur l’évaluation des risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates ou à leur absence dans certaines recettes de charcuterie.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à conditionner l’entrée en vigueur de la présente loi à l’avis à venir de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sur l’évaluation des risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates ou des risques microbiologiques liés à leur interdiction.

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement, du travail et de la consommation, l’ANSES est en effet l’organisme en charge au niveau national de l’évaluation officielle de l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques...) auxquels un individu peut être exposé. La question de l’évaluation des risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates ou à leur interdiction est au cœur de son champ de compétence et de son action.

Aussi, après la saisine conjointe des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture et de la Consommation, l’ANSES a mis en place en janvier 2021, un groupe de travail dédié. L’ANSES a été saisie le 29 juin 2020 par les Ministères des solidarités et de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que de l’économie et des finances sur les risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates. Cependant, alors que les conclusions de ses travaux étaient attendues pour le mois de juillet 2021, l’ANSES a annoncé à la fin de l’année dernière que la remise du rapport aurait lieu à la fin du premier semestre 2022.

Cet amendement propose donc de s’assurer que le rôle et les conclusions des travaux de l’ANSES, autorité compétente, soient pleinement respectés et éclairent les décisions des pouvoirs publics sur des bases scientifiques admises.

Amendements similaires dans ce dossier

Adopté
Déposé le 22 janvier 2022
Similarité du dispositif: 70% Similarité de l'exposé: 34%
Adopté
Déposé le 22 janvier 2022
Similarité du dispositif: 65% Similarité de l'exposé: 34%
Retiré
Déposé le 22 janvier 2022
Similarité du dispositif: 11% Similarité de l'exposé: 68%

Amendements similaires issus d'autres dossiers

Adopté
Déposé le 10 janvier 2020
Similarité du dispositif: 62% Similarité de l'exposé: 62%
Retiré
Déposé le 10 mai 2024
Similarité du dispositif: 48% Similarité de l'exposé: 75%