[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Projet de loi d'urgence pour Mayotte

Amendement n°000092 (Assemblée Nationale)

Irrecevable
Outre-mer
Institutions publiques
Sécurité publique
Déposé le Vendredi 10 janvier 2025
Voir l'amendement dans le dossier

APRÈS L'ARTICLE 6, insérer l'article suivant:

I - Dans le cadre de la reconstruction de Mayotte à la suite du cyclone Chido, il est créé une cellule de coordination anti-pillage placée sous l’autorité du préfet de Mayotte. Cette cellule est chargée d’établir un inventaire sécurisé des matériaux et équipements destinés à la reconstruction, de coordonner les forces de sécurité pour assurer la protection des chantiers et des lieux de stockage et d’organiser des patrouilles régulières sur les sites de reconstruction.

II - Les peines prévues à l’article 311‑4 du code pénal sont doublées lorsque le vol porte sur des biens destinés à la reconstruction de Mayotte dans le cadre du plan de reconstruction suite au cyclone Chido.

III - Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent article.

IV - La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

V - La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à prévenir et sanctionner plus sévèrement les actes de pillage qui pourraient entraver la reconstruction de Mayotte. L’objectif est de sécuriser l'ensemble du processus de reconstruction, depuis le stockage des matériaux jusqu'à leur utilisation sur les chantiers, afin de garantir une utilisation efficace des ressources allouées à la reconstruction de l'île.

Amendements similaires dans ce dossier

Rejeté
Déposé le 16 janvier 2025
Similarité du dispositif: 66% Similarité de l'exposé: 60%

Amendements similaires issus d'autres dossiers

Non soutenu
Déposé le 5 octobre 2023
Similarité du dispositif: 67% Similarité de l'exposé: 31%
Non soutenu
Déposé le 4 octobre 2023
Similarité du dispositif: 67% Similarité de l'exposé: 31%