Anticipez les besoins et projets des communes !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations, arrêtés et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Lutte contre le dérèglement climatique

Amendement n°003817 (Assemblée Nationale)

Rejeté
Changement climatique
Environnement
Énergies
Déposé le Mercredi 3 mars 2021
Voir l'amendement dans le dossier

APRÈS L'ARTICLE 2, insérer l'article suivant:

Le chapitre III du titre II du livre Ier de la première partie du code de l’éducation est ainsi modifié :

« 1° L’article L. 123‑2 est complété par un 9° ainsi rédigé :

« 9° À la maîtrise par tous les étudiants des enjeux liés à la préservation de l’environnement et au développement durable. » ;

« 2° Après le 2° de l’article L. 123‑3, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :

« 2° bis La formation de l’ensemble des étudiants aux enjeux liés à la préservation de l’environnement et au développement durable ; » ;

« 3° Après le deuxième alinéa de l’article L. 123‑5, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Il s’assure que l’ensemble des étudiants se voient enseigner les enjeux liés à la préservation de l’environnement et au développement durable. » ;

« 4° Après le premier alinéa de l’article L. 123‑6, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Il favorise l’enseignement interdisciplinaire des enjeux liés à la préservation de l’environnement et au développement durable. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à ce que tous les étudiants puissent acquérir la maîtrise des enjeux liés à la préservation de l’environnement et au développement durable.
 
En effet, la question du climat et les enjeux liés à la perte de biodiversité et, plus généralement à la transition écologique, concernent tous les citoyens. Malgré un large consensus scientifique, le niveau de connaissances et de compréhension des causes et conséquences du changement climatique est à ce jour insuffisant, auprès du grand public et parmi les décideurs économiques et politiques. 
 
Compte tenu du caractère majeur de ces sujets, il est devenu essentiel que chaque citoyen, puisse être sensibilisé et formé à ces enjeux sur la base de données scientifiques solides et reconnues.
 
La formation et la sensibilisation des étudiants à ces sujets durant leurs études dans l’enseignement supérieur sont des pré-requis indispensables à la mise en place de la transition écologique.

Amendements similaires dans ce dossier

Adopté
Déposé le 25 mars 2021
Similarité du dispositif: 52% Similarité de l'exposé: 60%
Retiré
Déposé le 25 mars 2021
Similarité du dispositif: 51% Similarité de l'exposé: 61%
Rejeté
Déposé le 22 mars 2021
Similarité du dispositif: 43% Similarité de l'exposé: 63%

Amendements similaires issus d'autres dossiers

Adopté
Déposé le 23 octobre 2020 à 10h04
Similarité du dispositif: 42% Similarité de l'exposé: 67%