Lutte contre le dérèglement climatique

Amendement n°1412 (Sénat)

Adopté
Changement climatique
Environnement
Énergies
Déposé le Jeudi 27 mai 2021 à 08h44
Voir l'amendement dans le dossier

Article 15

Alinéa 38


Ajouter un alinéa ainsi rédigé :


5° Après L. 3123‑7, il est inséré un article L. 3123‑7-1 ainsi rédigé :


L'autorité concédante peut exclure de la procédure de passation d'un contrat de concession les personnes qui, soumises à l’article L. 225‑102‑4 du code de commerce en vertu du nombre de salariés qu’elles emploient, ne sont pas en mesure de présenter un plan de vigilance dûment réalisé pour l’année considérée.

Exposé sommaire

Devoir de vigilance - concession


Cet amendement vise à permettre à l'autorité concédante d’écarter un opérateur économique en l’absence de publication d’un plan de vigilance.


La loi sur le devoir de vigilance prévoit qu’au-delà de certains seuils relatifs au nombre de salariés, les entreprises publient un plan de vigilance comportant « les mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement, résultant des activités de la société et de celles des sociétés qu'elle contrôle au sens du II de l'article L. 233-16, directement ou indirectement, ainsi que des activités des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie, lorsque ces activités sont rattachées à cette relation ».


Le plan de vigilance constitue donc un élément essentiel de la mise en œuvre du devoir de vigilance par les entreprises et de l’intégration des préoccupations environnementales sur l’ensemble de la chaîne de production, sans se restreindre à l’activité directe de la société.


Or, comme l’ont révélé plusieurs études menées par les organisations de la société civile, mais également un récent rapport du Conseil Général de l’Économie à la demande du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, plusieurs entreprises continuent à se soustraire à cette obligation de publication.


Il est proposé que l'autorité concédante puisse exclure de la procédure de passation d'un contrat de concession les personnes qui, soumises à l’article L. 225‑102‑4 du code de commerce en vertu du nombre de salariés qu’elles emploient, ne sont pas en mesure de présenter un plan de vigilance dûment réalisé pour l’année considérée.

Amendements similaires dans ce dossier

Rejeté
Déposé le 25 mars 2021
Similarité du dispositif: 76% Similarité de l'exposé: 91%
Adopté
Déposé le 27 mai 2021 à 08h44
Similarité du dispositif: 71% Similarité de l'exposé: 87%
Rejeté
Déposé le 25 mars 2021
Similarité du dispositif: 63% Similarité de l'exposé: 89%

Amendements similaires issus d'autres dossiers

En attente
Déposé le 24 octobre 2022
Similarité du dispositif: 64% Similarité de l'exposé: 76%
Rejeté
Déposé le 13 octobre 2022
Similarité du dispositif: 64% Similarité de l'exposé: 76%
Rejeté
Déposé le 19 juin 2023 à 08h22
Similarité du dispositif: 34% Similarité de l'exposé: 81%