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Projet de loi de finances pour 2025

Amendement n°1484 (Sénat)

Adopté
Fiscalité
Collectivités territoriales
Logement
Déposé le Jeudi 28 novembre 2024 à 14h55
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Déposé par : Mme Christine Lavarde, M. Mathieu Darnaud, M. Pascal Allizard, M. Jean-Claude Anglars, M. Arnaud Bazin, M. Bruno Belin, Mme Marie-Jeanne Bellamy, Mme Nadine Bellurot, Mme Catherine Belrhiti, Mme Martine Berthet, M. Jean-Baptiste Blanc, Mme Christine Bonfanti-Dossat, M. François Bonhomme, M. Gilbert Bouchet, M. Jean-Marc Boyer, Mme Valérie Boyer, M. Max Brisson, M. Laurent Burgoa, M. Alain Cadec, Mme Anne Chain-Larché, M. Patrick Chaize, Mme Marta de Cidrac, Mme Marie-Carole Ciuntu, M. Pierre Cuypers, M. Marc-Philippe Daubresse, Mme Patricia Demas, Mme Chantal Deseyne, Mme Catherine Di Folco, Mme Sabine Drexler, Mme Françoise Dumont, Mme Dominique Estrosi Sassone, Mme Jacqueline Eustache-Brinio, Mme Agnès Evren, M. Fabien Genet, Mme Frédérique Gerbaud, Mme Béatrice Gosselin, M. Daniel Gremillet, M. Jacques Grosperrin, Mme Pascale Gruny, M. Daniel Gueret, M. Alain Houpert, M. Jean-Raymond Hugonet, Mme Brigitte Hybert, Mme Corinne Imbert, Mme Micheline Jacques, Mme Lauriane Josende, Mme Else Joseph, M. Alain Joyandet, M. Christian Klinger, Mme Florence Lassarade, M. Daniel Laurent, M. Dominique de Legge, M. Henri Leroy, Mme Vivette Lopez, Mme Viviane Malet, M. Didier Mandelli, Mme Pauline Martin, M. Thierry Meignen, Mme Marie Mercier, Mme Brigitte Micouleau, M. Alain Milon, M. Albéric de Montgolfier, M. Philippe Mouiller, M. Georges Naturel, M. Claude Nougein, M. Jean-Jacques Panunzi, M. Philippe Paul, M. Jean-Gérard Paumier, M. Clément Pernot, M. Cédric Perrin, M. Stéphane Piednoir, Mme Kristina Pluchet, Mme Frédérique Puissat, M. Jean-François Rapin, Mme Marie-Pierre Richer, M. Olivier Rietmann, M. Hugues Saury, M. Stéphane Sautarel, M. Michel Savin, Mme Elsa Schalck, M. Bruno Sido, M. Jean Sol, M. Laurent Somon, M. Francis Szpiner, M. Philippe Tabarot, Mme Sylvie Valente Le Hir, Mme Anne Ventalon, M. Cédric Vial, M. Jean Pierre Vogel,

Après l'Article 31

Après l'article 31


Insérer un article additionnel ainsi rédigé :


I. - Le code général des impôts est ainsi modifié :


A. – L’article 232 est abrogé ;


B. – L’article 1407 bis est ainsi modifié :


1° Le premier alinéa est ainsi modifié :


a) La première phrase du premier alinéa est ainsi modifiée :


- les mots : « autres que celles visées à l’article 232 » sont supprimés ;


- les mots : « depuis plus de deux années » sont remplacés par les mots : « depuis plus d’une année » ;


b) La seconde phrase est remplacée par deux phrases ainsi rédigées : « Pour l’application de la taxe, est considéré comme vacant un logement dont la durée d’occupation est inférieure à quatre-vingt-dix jours au cours de la période de référence définie au présent alinéa. La taxe n’est pas due en cas de vacance indépendante de la volonté du contribuable. » ;


2° À la seconde phrase du deuxième alinéa, les mots : « ainsi que sur celui des communes mentionnées à l’article 232 » sont supprimés ;


C. - Le I de l’article 1407 ter est ainsi modifié :


1° Le premier alinéa est ainsi modifié :


a) Au début, les mots : « Dans les communes classées dans les zones géographiques mentionnées au I de l'article 232, » sont supprimés ;


b) Cet alinéa est complété par les mots : « Cette majoration peut être instituée : »


2° Le deuxième alinéa est remplacé par quatre alinéa ainsi rédigés :


« 1° Dans les communes appartenant à une zone d'urbanisation continue de plus de cinquante mille habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement sur l'ensemble du parc résidentiel existant, qui se caractérisent notamment par le niveau élevé des loyers, le niveau élevé des prix d'acquisition des logements anciens ou le nombre élevé de demandes de logement par rapport au nombre d'emménagements annuels dans le parc locatif social ;


« 2° Dans les communes ne respectant pas les conditions prévues au 1° du présent I où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement sur l'ensemble du parc résidentiel existant, qui se caractérisent notamment par le niveau élevé des loyers, le niveau élevé des prix d'acquisition des logements anciens ou la proportion élevée de logements affectés à l'habitation autres que ceux affectés à l'habitation principale par rapport au nombre total de logements.


« Un décret fixe la liste des communes où la majoration mentionnée au premier alinéa du présent I peut être instituée.


« Le produit de cette majoration est versé à la commune l'ayant instituée. »


II. –Pour compenser la perte de recette résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés : 


.... - La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.


....– La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

L’article 132 de la loi de finances pour 2024 a créé un nouveau prélèvement sur recettes pour neutraliser les pertes budgétaires des collectivités concernées par l’élargissement des zones tendues (d’un peu plus de 1100 à près de 3700 communes selon le décret du 26 août 2023 d’application de l’article 73 de la LFI 2023). En effet, en zone tendue s’applique de droit la taxe « logement vacant » (TLV, perçue par l’État) et cela conduit corrélativement à la suppression de la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV) qui est perçue par les communes ou les EPCI l’ayant instituée. L’instauration de la majoration sur la taxe d’habitation des résidences secondaires (MajoTHRS) ne permet pas toujours de compenser la perte de THLV découlant de l’élargissement des zones tendues.


Cet amendement vise à fusionner les deux taxes sur les logements vacants dans un souci de simplification et de lisibilité : les deux taxes ont le même objet (lutter contre la sous-occupation des logements en zone tendue) mais un périmètre d’application, un taux, une assiette et un bénéficiaire différents. Par ailleurs, la fusion des deux taxes éviteraient tout comportement d’optimisation du statut d’occupation (résidence secondaire ou logement vacant).


La fusion de ces deux taxes a été proposée à de multiples reprises : courrier commun des associations d’élus au gouvernement le 4 avril 2023 ; rapport Lutte contre l’attrition des résidences principales dans les zones touristiques des inspections générales des Finances, de l’Administration et de l’Environnement ; rapport sur La Fiscalité locale dans la perspective du Zéro artificialisation nette du Conseil des prélèvements obligatoires ; « mission Rebsamen ».


L'an passé, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2024, le Sénat avait déjà adopté cet amendement, présenté sur tous les bancs de l'hémicycle. Mais il n'avait pas été intégré dans la version finale du texte que le précédent gouvernement avait retenue en application de l'article 49-3 de la Constitution.


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