Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Equilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire (EGALIM)

Amendement n°199 - rectifié (Sénat)

Rejeté
Agriculture et alimentation
Concurrence
Numérique
Déposé le Lundi 11 juin 2018 à 08h18
Voir l'amendement dans le dossier

Article 11 septies (nouveau)

Après l'article 11 septies (nouveau)


Insérer un article additionnel ainsi rédigé :


I. – Le 2° du I de l’article L. 412‑1 du code de la consommation est complété par les mots : « pour les inscriptions de toute nature relatives aux denrées alimentaires préemballées, leurs modalités de mise à disposition du public en ligne par le responsable de la première mise sur le marché, dans les conditions prévues au livre III du code des relations entre le public et l’administration ».


II. – Le décret en Conseil d’État mentionné à l’article L. 412‑1 du code renvoie à un arrêté qui détermine notamment le lieu de mise à disposition et le format des données de façon à constituer une base ouverte accessible à tous les utilisateurs et permettre la réutilisation libre de ces données.

Exposé sommaire

Cet amendement reprend une proposition présentée en première lecture à l'Assemblée par plusieurs députés du groupe LaREM. Il vise à prévoir la mise en open data des informations d'étiquetage par le responsable de la première mise sur le marché d'une denrée alimentaire, et ce afin de permettre et soutenir le développement d'applications mesurant la qualité nutritionnelle des aliments.


En effet, la facilité d'accès à l'information relative aux denrées alimentaires est une demande croissante des consommateurs : ils souhaitent pouvoir effectuer un choix éclairé, consommer mieux, plus durable et plus local. L'émergence d'applications mobiles utilisant des jeux de données publiques est la démonstration de l'intérêt des consommateurs.


La grande distribution a pris conscience de cette dynamique. En témoigne de récentes initiatives pour constituer des jeux de données publiques et ouvertes à partir des informations d'étiquetage, dans l'esprit de cet amendement.

Toutefois, si nous pouvons nous féliciter de ces initiatives individuelles de certaines grandes enseignes, la promotion d'une alimentation plus saine ne pourra pas s'effectuer uniquement sur la base du volontariat. C'est pourquoi, elle nécessite un accompagnement par la loi. C'est l'objet de cet amendement. 

Amendements similaires dans ce dossier

Rejeté
Déposé le 27 juin 2018 à 07h16
Similarité du dispositif: 82% Similarité de l'exposé: 70%
Rejeté
Déposé le 27 juin 2018 à 07h16
Similarité du dispositif: 82% Similarité de l'exposé: 72%
Rejeté
Déposé le 17 mai 2018
Similarité du dispositif: 94% Similarité de l'exposé: 63%

Amendements similaires issus d'autres dossiers

Adopté
Déposé le 18 novembre 2019
Similarité du dispositif: 84% Similarité de l'exposé: 69%
Rejeté
Déposé le 15 mai 2023 à 14h13
Similarité du dispositif: 67% Similarité de l'exposé: 74%
Retiré
Déposé le 29 novembre 2019
Similarité du dispositif: 56% Similarité de l'exposé: 71%