Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables

Amendement n°2 - rectifié (Sénat)

En attente
Logement
Aménagement du territoire
Économie et finances
Déposé le Lundi 3 juin 2024 à 15h06
Voir l'amendement dans le dossier

Article 9 , Alinea 41

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :


... . - Après la troisième phrase de l’avant-dernier alinéa de l’article L. 1524-5 du code général des collectivités territoriales, sont insérées deux phrases ainsi rédigées : « Toutefois, pour les prises de participations directes ou indirectes d’une société d’économie mixte dans le capital d’une société dédiée à la réalisation d’un projet, cet accord n’est requis qu’auprès de la collectivité territoriale ou du groupement détenant la plus grande fraction du capital et des droits de vote au sein de cette société d’économie mixte. En cas de répartition égale du capital entre plusieurs collectivités territoriales ou leurs groupements, cet accord est donné par la collectivité territoriale dont le représentant est le président du conseil d’administration ou du conseil de surveillance de la société d’économie mixte. »

Exposé sommaire

Cet article supprime l’accord préalable du préfet lorsque des organismes d’HLM souhaitent souscrire des parts ou des actions dans des sociétés de projet. De façon similaire, cet amendement a pour objet d’étendre ce dispositif aux sociétés d’économie mixte locale pour leurs sociétés de projet. L’accord de la collectivité majoritaire est toutefois toujours requis.


Au-delà de l’alignement avec les autres organismes de logements sociaux, cet amendement favorise l’intervention des SEM immobilières (HLM, promotion immobilière, aménagement, ou maitrise foncière par exemple) et de concourir ainsi à l’objectif du projet de loi qui est de donner des outils aux opérateurs des collectivités territoriales dans un souci d’efficience et afin de tendre vers la résorption de la crise du logement.

Amendements similaires dans ce dossier

En attente
Déposé le 28 mai 2024 à 13h24
Similarité du dispositif: 100% Similarité de l'exposé: 100%
Adopté
Déposé le 29 mai 2024 à 17h52
Similarité du dispositif: 99% Similarité de l'exposé: 93%
Adopté
Déposé le 3 juin 2024 à 14h48
Similarité du dispositif: 100% Similarité de l'exposé: 95%