Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Projet de loi de simplification de la vie économique

Amendement n°287 - rectifié (Sénat)

Adopté
Économie et finances
Entrepreneuriat et startup
Grandes et moyennes entreprises
Déposé le Lundi 3 juin 2024 à 15h06
Voir l'amendement dans le dossier

Article 3 (Supprimé)

Après l'article 3


Insérer un article additionnel ainsi rédigé :


Après le 12° de l’article L. 80 B du livre des procédures fiscales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : 


« ...° Lorsque l’administration n’a pas répondu de manière motivée dans un délai de trois mois à un redevable de bonne foi qui a demandé à l’administration préalablement à la réalisation d’une donation de tout ou partie de son entreprise individuelle ou des titres de la société dans laquelle il exerce des fonctions de direction, son approbation sur la valeur vénale de son entreprise ; »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à modifier l’article L80 B du livre des procédures fiscales afin d’étendre la procédure d’acceptation tacite de l’administration au rescrit‑valeur en matière de donation d’entreprise.


En cas de donation d’entreprise, l’entrepreneur qui veut céder son entreprise doit pouvoir s’assurer que les valeurs retenues dans le cadre de cette transmission sont sécurisées afin d’éviter que l’administration fiscale ne remette postérieurement en cause la valorisation retenue en cas de contrôle fiscal. À cette fin, la procédure du rescrit‑valeur est une procédure utile pour sécuriser l’opération de transmission, dans le cadre d’une donation d’une entreprise individuelle ou d’une société non cotée. Elle participe en ce sens à l’amélioration de la sécurité juridique des contribuables de bonne foi. Il appartiendra donc au donateur de consulter l’administration sur la valeur vénale à laquelle il estime son entreprise.


Il existe actuellement une procédure de rescrit général permettant au contribuable de demander l’interprétation de l’administration sur l’application d’un texte fiscal à sa situation spécifique. L’administration doit se prononcer dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande si celle‑ci est complète. Cependant, l’absence de réponse de l’administration ne produit aucun effet, l’administration n’étant engagée que par une réponse expresse.


Des rescrits spécifiques, notamment définis par l’article L80 B, bénéficient d’une procédure d’accord tacite de la part de l’administration. Ainsi, à l’expiration du délai prévu par la loi, le silence conservé par l’administration vaut accord tacite. Pour le rescrit‑valeur, l’administration dispose d’un délai de 6 mois pour se prononcer sur la demande, mais son silence ne vaut pas accord tacite sur la valeur proposée.


Pour simplifier la transmission d’entreprise, il est proposé de compléter la liste des rescrits spécifiques bénéficiant d’un accord tacite de la part de l’administration, en y ajoutant le rescrit‑valeur. 


Tel est l’objet de cet amendement.

Amendements similaires dans ce dossier

En attente
Déposé le 30 mai 2024 à 22h00
Similarité du dispositif: 100% Similarité de l'exposé: 100%
Adopté
Déposé le 3 juin 2024 à 15h06
Similarité du dispositif: 54% Similarité de l'exposé: 83%
En attente
Déposé le 30 mai 2024 à 22h00
Similarité du dispositif: 54% Similarité de l'exposé: 83%

Amendements similaires issus d'autres dossiers

Adopté
Déposé le 17 novembre 2022 à 23h04
Similarité du dispositif: 70% Similarité de l'exposé: 65%
satisfied
Déposé le 15 février 2018 à 17h51
Similarité du dispositif: 62% Similarité de l'exposé: 74%
Non soutenu
Déposé le 2 novembre 2019
Similarité du dispositif: 37% Similarité de l'exposé: 43%