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Ecole de la confiance

Amendement n°471 - rectifié (Sénat)

Tombé
Éducation
Jeunesse
Institutions publiques
Déposé le Mardi 14 mai 2019 à 10h48
Voir l'amendement dans le dossier

Article 1er bis F

Après l'article 1er bis F


Insérer un article additionnel ainsi rédigé :


Le deuxième alinéa de l'article L. 312-19 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle comporte un volet consacré à la biodiversité et à l'alimentation, qui se traduit par la création de jardins botaniques et potagers dans les écoles élémentaires. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à préciser que l’éducation à la nature comporte un volet d’éducation à la biodiversité, en lien avec l’alimentation, et la botanique, qui se traduit par la mise en place de jardins potagers et botaniques.


La mise en place d'un jardin potager et botanique est un outil utile pour la sensibilisation et l'éducation à l'alimentation durable et à la biodiversité.


Il permet aux élèves de redonner une valeur à leur alimentation, d'être sensibilisés au gaspillage alimentaire, à l'alimentation locale et durable.


Il permet aussi de leur transmettre des savoirs de base sur les plantes, et la biodiversité (botanique, entomologie…). Cet amendement reprend ainsi une recommandation du rapport sénatorial sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir.


Ce rapport souligne l’importance du patrimoine que constituent les plantes, et les usages et savoirs qui y sont liés, et propose, dans sa recommandation n°3, d’y sensibiliser les élèves, en créant des jardins botaniques éducatifs dans les écoles.


Au vu des enjeux environnementaux auxquels font face nos sociétés, renforcer l’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge paraît essentiel.

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