Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Organisation des communes nouvelles

Amendement n°8 (Sénat)

Rejeté
Collectivités territoriales
Aménagement du territoire
Institutions publiques
Déposé le Lundi 3 décembre 2018 à 23h00
Voir l'amendement dans le dossier
Déposé par : M. Hervé Maurey,

Article 4

Après l'article 4


Insérer un article additionnel ainsi rédigé :



L’avant-dernier alinéa de l’article L. 2113-10 du code général des collectivités territoriales est remplacé par quatre alinéas ainsi rédigés :


 


« Le conseil municipal de la commune nouvelle peut décider la suppression d’une partie ou de l’ensemble des communes déléguées.


 


« Le projet de suppression est subordonné à l’accord du conseil des communes déléguées concernées lorsque celui-ci a été créé dans les conditions fixées à l’article L. 2113-12.


 


« Lorsque celui-ci n’a pas été créé, le projet de suppression est soumis à consultation publique des habitants concernés inscrits sur les listes électorales, dans des conditions fixées par décret, après avis du maire délégué.


 


« Dans les mêmes conditions, le conseil municipal de la commune nouvelle peut décider le regroupement de plusieurs communes déléguées. »


 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à donner la possibilité à une commune nouvelle de maintenir une partie seulement des communes déléguées.


 


Aujourd’hui, le cadre légal prévoit que seul l’ensemble des communes déléguées peut être supprimé alors que certains conseils municipaux souhaiteraient n’en conserver qu’une partie.


 


Le maintien des communes historiques peut induir en effet des coûts et des contraintes organisationnelles qui ne sont pas neutres pour certaines communes en particulier lorsque le nombre de communes déléguées est important. Les communes nouvelles ont en effet notamment l’obligation d’assurer le fonctionnement d’autant de mairies annexes qu’il y a de communes déléguées.


 


Aussi, il apparaît opportun de leur donner la possibilité de supprimer une partie seulement des communes déléguées.


 


Toutefois pour ce faire, cette suppression serait subordonnée à un avis conforme du conseil de la commune déléguée concernée et, lorsque celui-ci n’existe pas, l’organisation d’une consultation publique des habitants après avis du maire délégué.


 


Le dispositif proposé permet ainsi que cette décision ne soit pas imposée par la commune nouvelle aux communes déléguées, comme le cadre légal le permet aujourd’hui. 


 


Cette mesure permettrait de proposer une solution médiane au dilemme qui se pose à un certain nombre d’élus de communes nouvelles de maintenir l’ensemble des communes déléguées ou bien de toutes les supprimer.


 

Amendements similaires dans ce dossier

Adopté
Déposé le 11 décembre 2018 à 08h37
Similarité du dispositif: 71% Similarité de l'exposé: 94%
Adopté
Déposé le 3 décembre 2018 à 23h00
Similarité du dispositif: 66% Similarité de l'exposé: 80%
Adopté
Déposé le 3 décembre 2018 à 23h00
Similarité du dispositif: 46% Similarité de l'exposé: 70%

Amendements similaires issus d'autres dossiers

Rejeté
Déposé le 12 juin 2018 à 12h14
Similarité du dispositif: 98% Similarité de l'exposé: 99%
Rejeté
Déposé le 12 juin 2018 à 12h14
Similarité du dispositif: 65% Similarité de l'exposé: 80%