Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue

Amendement n°81 (Sénat)

En attente
Aménagement du territoire
Logement
Économie et finances
Déposé le Jeudi 16 mai 2024 à 09h15
Voir l'amendement dans le dossier
Déposé par : M. Cédric Vial,

Article 1er A , Alinea 24

Après l’alinéa 24


Insérer un alinéa ainsi rédigé :


– le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ces données sont accompagnées, pour chaque meublé de tourisme, du numéro de déclaration délivré en application du III de l’article L. 324‑1‑1 du code de tourisme, du taux de la taxe de séjour applicable dans la commune et du nombre maximal de jours au cours duquel une résidence principale peut être louée dans la commune. » ;

Exposé sommaire

L’objectif de cet amendement est d’une part, de garantir que le numéro du meublé de tourisme sera bien précisé dans l’ « API Meublés de tourisme » mise en œuvre par la loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique (loi Sren) et d’autre part, de venir compléter les informations qui seront obligatoirement « rattachées » au numéro du meublé de tourisme.


Ces informations concerneront le montant de la taxe de séjour et la limite de nombre de jours de location possible pour les résidences principales qui auront été définis par la Commune où se situe le meublé.


Ces informations obligatoirement rattachées garantiront que le bon montant de la taxe de séjour sera appliqué malgré les changements de classement du meublé ou l’évolution de la taxe de séjour, ce qui n’est pas systématiquement le cas aujourd’hui.


Et cela garantira aux communes de pouvoir vérifier par meublé de tourisme, référencé par le numéro de déclaration, le nombre de jours de location et la taxe de séjour correspondante. Ce qui impossible actuellement, car les informations à la disposition des communes sont communiquées par adresse et non pas par logement. Cela ne permet pas d’identifier les meublés quand il en existe plusieurs à la même adresse.