Arrêté du 6 juillet 2012 portant délégation de signature en matière de contentieux fiscal (direction générale des finances publiques)

Institutions publiques
Justice et droit
Fiscalité
Déposé le 10 juillet 2012 à 22h00, publié le 10 juillet 2012 à 22h00
Journal officiel

Texte

Le directeur général des finances publiques,
Vu le code de justice administrative ;
Vu le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;
Vu le décret du 6 mars 1961, modifié par les décrets des 7 août 1981 et 21 décembre 1988, donnant au directeur général des impôts, en toutes matières entrant dans ses attributions, la délégation permanente de la signature du ministre intéressé pour la présentation des défenses et observations adressées au Conseil d'Etat, aux cours administratives d'appel et aux tribunaux administratifs sur les requêtes introduites contre l'administration ainsi que des recours formés par l'administration devant le Conseil d'Etat et les cours administratives d'appel et l'autorisant à déléguer cette signature à des fonctionnaires de ses services ayant au moins le grade d'administrateur civil ou un grade équivalent ;
Vu le décret n° 2000-738 du 1er août 2000 relatif à l'organisation des services déconcentrés de la direction générale des impôts ;
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret du 10 avril 2008 portant nomination d'un directeur général à l'administration centrale du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques,
Arrête :

Article 1

La délégation de signature prévue par le décret du 6 mars 1961 susvisé est donnée, pour les litiges relatifs au recouvrement des impôts qui relèvent de la compétence des comptables des services des impôts des entreprises et en ce qui concerne la présentation des défenses et observations sur les requêtes introduites contre l'administration ainsi que des recours formés par l'administration devant les cours administratives d'appel :
a) A la cour administrative d'appel de Paris et à la cour administrative d'appel de Versailles, à Mme Sylvie Sanchez, administratrice générale des finances publiques, à Mme Fabienne Degorce, administratrice des finances publiques, et à M. Gérard Biraud, administrateur des finances publiques ;
b) A la cour administrative d'appel de Bordeaux, à M. Jean-Denis de Voyer d'Argenson, administrateur général des finances publiques, à M. Louis Daniel, administrateur général des finances publiques, jusqu'au 23 octobre 2012, et à M. Guy Dinet, administrateur général des finances publiques à compter du 23 octobre 2012 ;
c) A la cour administrative d'appel de Lyon, à M. Bernard Moncéré, administrateur général des finances publiques, et à M. Patrick Lièvremont, administrateur général des finances publiques ;
d) A la cour administrative d'appel de Marseille, à Mme Claude Suire-Reisman, administratrice générale des finances publiques, et à M. Jean-Paul Quintin, administrateur général des finances publiques ;
e) A la cour administrative d'appel de Nancy, à M. Noël Claudon, administrateur général des finances publiques, et à M. Gabriel Ganzenmuller, administrateur des finances publiques ;
f) A la cour administrative d'appel de Nantes, à M. Bernard Pineau, administrateur général des finances publiques, et à M. Rémi Rigolé, administrateur général des finances publiques ;
g) A la cour administrative d'appel de Douai, à M. Christian Ratel, administrateur général des finances publiques, et à M. François Cousin, administrateur général des finances publiques.

Article 2

La délégation de signature prévue par le décret du 6 mars 1961 susvisé est donnée pour les litiges concernant l'assiette et le calcul des impôts :
1. En ce qui concerne la présentation des défenses et observations sur les requêtes introduites contre l'administration à compter du 1er janvier 2002 devant les cours administratives d'appel lorsque l'affaire a été suivie en première instance :
a) Par la direction des vérifications nationales et internationales, à M. Olivier Sivieude, administrateur général des finances publiques, à Mme Marie-Christine Brun, administratrice des finances publiques, et à M. Laurent Bignon, administrateur des finances publiques ;
b) Par la direction des grandes entreprises, à M. Philippe Moutié, administrateur général des finances publiques, à Mme Annie Cabrol, administratrice des finances publiques, et à M. Lionel Testevuide, administrateur des finances publiques ;
c) Par la direction nationale d'enquêtes fiscales, à M. Bernard Salvat, administrateur général des finances publiques, à Mme Marie-Aimée Musy, administratrice des finances publiques, et à M. Eric Betouigt, administrateur des finances publiques ;
d) Par la direction nationale des vérifications de situations fiscales, à Mme Maïté Gabet, administratrice générale des finances publiques, et à Mme Sophie Payart de Fitz James, administratrice des finances publiques ;
e) Par la direction des résidents à l'étranger et des services généraux, à M. Jean-Paul Hardoin, administrateur général des finances publiques, à M. Christian Mirandol, administrateur civil, et à M. Cyril Maloine, administrateur des finances publiques ;
f) Par la direction de contrôle fiscal Ile-de-France Ouest à M. Jean-Luc Delplans, administrateur général des finances publiques, à M. Pierre Bernard, administrateur civil, et à M. Angel Gonzalez, administrateur des finances publiques ;
g) Par la direction de contrôle fiscal Ile-de-France Est à Mme Martine Meunier, administratrice générale des finances publiques, et à Mme Patricia Fromageot, administratrice des finances publiques.
2. En ce qui concerne la présentation des défenses et observations sur les requêtes introduites contre l'administration devant les cours administratives d'appel, des recours formés par l'administration devant ces mêmes cours à compter du 1er janvier 2007 ainsi que des recours incidents formés devant les juridictions précitées dans le cadre de la présentation des défenses et observations sur les requêtes introduites contre l'administration, lorsque l'affaire a été suivie en première instance par une direction autre que la direction des vérifications nationales et internationales, la direction nationale d'enquêtes fiscales, la direction nationale des vérifications de situations fiscales, la direction de contrôle fiscal Ile-de-France Ouest, la direction de contrôle fiscal Ile-de-France Est, la direction des grandes entreprises et la direction des résidents à l'étranger et des services généraux, adressés :
a) A la cour administrative d'appel de Paris ou à la cour administrative d'appel de Versailles, à Mme Sylvie Sanchez, administratrice générale des finances publiques, à Mme Fabienne Degorce, administratrice des finances publiques, et à M. Gérard Biraud, administrateur des finances publiques ;
b) A la cour administrative d'appel de Bordeaux, à M. Jean-Guy Dinet, administrateur général des finances publiques, jusqu'au 6 août 2012, à M. Victor Le Blanc, administrateur général des finances publiques, à compter du 6 septembre 2012, et à M. Frédéric Escarras, administrateur des finances publiques ;
c) A la cour administrative d'appel de Nantes, à M. Laurent Guillon, administrateur général des finances publiques, à M. Bruno Marteville, administrateur des finances publiques, jusqu'au 31 juillet 2012, à Mme Hélène Séveno, administratrice des finances publiques, à compter du 1er août 2012, et à M. Rémi Rigolé, administrateur général des finances publiques.
3. En ce qui concerne la présentation des défenses et observations sur les requêtes introduites contre l'administration devant les cours administratives d'appel, des recours formés par l'administration devant ces mêmes cours à compter du 1er septembre 2007 ainsi que des recours incidents formés devant les juridictions précitées dans le cadre de la présentation des défenses et observations sur les requêtes introduites contre l'administration, lorsque l'affaire a été suivie en première instance par une direction autre que la direction des vérifications nationales et internationales, la direction nationale d'enquêtes fiscales, la direction nationale des vérifications de situations fiscales, la direction de contrôle fiscal Ile-de-France Ouest, la direction de contrôle fiscal Ile-de-France Est, la direction des grandes entreprises et la direction des résidents à l'étranger et des services généraux, adressés à :
a) A la cour administrative d'appel de Lyon, à Mme Chantal Marchand, administratrice générale des finances publiques, et à Mme Françoise Petitpé, administratrice des finances publiques ;
b) A la cour administrative d'appel de Marseille, à Mme Sylvie De Gentile, administratrice générale des finances publiques, et à Mme Gisèle Vaqué, administratrice des finances publiques ;
c) A la cour administrative d'appel de Nancy, à M. Paul Touzet, administrateur général des finances publiques, et à M. Philippe Albano, administrateur des finances publiques ;
d) A la cour administrative d'appel de Douai, à M. François Musy, administrateur général des finances publiques, et à M. Philippe Jaeck, administrateur des finances publiques.

Article 3

L'arrêté du 25 avril 2012 portant délégation de signature en matière de contentieux fiscal est abrogé.

Article 4

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 6 juillet 2012.




P. Parini