Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avis de vacance d'un emploi de directeur de la direction interdépartementale des routes Atlantique

Transports
Aménagement du territoire
Sécurité routière
Déposé le 31 décembre 2998 à 23h00, publié le 18 octobre 2011 à 22h00
Journal officiel

Texte

Est vacant au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement l'emploi de directeur de la direction interdépartementale des routes Atlantique à compter du 1er décembre 2011.
Missions principales et responsabilités :
La direction interdépartementale des routes Atlantique (DIR Atlantique), dont le siège est à Bordeaux, est un service opérateur à compétence spécifique sur le réseau routier et autoroutier national non concédé de la façade Atlantique, relevant du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL). Elle a pour missions :
― d'assurer l'entretien, l'exploitation et la gestion du domaine public routier national non concédé et du domaine privé de l'Etat qui s'y rattache ;
― de concourir au développement de ce réseau dans le cadre des programmes de modernisation des itinéraires (PDMI).
La DIR Atlantique gère un réseau de 650 km, s'étendant sur 2 régions (Aquitaine et Poitou-Charentes) et 6 départements (Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Deux-Sèvres, Charentes, Charente-Maritime). Ce réseau comprend l'axe Poitiers/Angoulême/Bordeaux/Sud Gironde, partie du corridor Sud Europe Atlantique (2 × 2 voies, rocade et voies rapides urbaines dans l'agglomération de Bordeaux, sections autoroutières) à fort trafic dont une part importante de Poids Lourds, la desserte des zones littorales atlantiques à forts enjeux touristiques (La Rochelle par RN 11 et la rocade rochelaise ; Royan par la route centre Europe Atlantique ; le bassin d'Arcachon par l'A 660), et l'axe transpyrénéen jusqu'au tunnel du Somport (RN 134) en partie en moyenne montagne.
La DIR Atlantique est placée sous l'autorité du préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, préfet de la zone de sécurité et défense Sud-Ouest, coordonnateur des itinéraires routiers dans cette inter-région. La DIR Atlantique assure ainsi un rôle de coordination des DIR Sud-Ouest et Centre-Ouest pour la gestion des crises routières de niveau zonal auprès du préfet de zone.
Compte tenu de l'impact du fonctionnement du réseau routier national sur la vie économique du territoire d'intervention de la DIR, les tâches d'entretien et d'exploitation, de gestion du trafic et d'information des usagers revêtent une importance primordiale, notamment sur le corridor Sud Europe Atlantique. A ce titre, pendant la période hivernale, même si elles sont de courte durée, les crises routières zonales ne sont pas rares, mobilisant la DIR pour le traitement et l'exploitation sur son réseau, ainsi que pour la coordination des DIR de la zone de sécurité et de défense Sud-Ouest.
En ce qui concerne la modernisation du réseau, la DIR doit faire face à un plan de charge en ingénierie consistant pour les deux PDMI en Aquitaine (notamment aménagement de la rocade de Bordeaux à 2 × 3 voies) et en Poitou-Charentes (aménagements de la RN 10 et de la RN 141 à 2 × 2 voies). Elle assure de plus le pilotage d'une importante opération de développement de la gestion dynamique du trafic sur l'agglomération bordelaise (ALIENOR) et d'opérations de modernisation du réseau dans les deux régions (mises aux normes environnementales et de sécurité de la RN 10 et de la RN 134).
Profil du candidat recherché :
Chef d'un service de plus de 500 agents, dont environ 300 personnels d'exploitation, le directeur de la DIR Atlantique doit avoir de solides compétences managériales et une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social, ainsi qu'une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents, ...).
Il doit avoir également une bonne connaissance des problématiques routières, dont il doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.
Il représente le service à l'extérieur, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MEDDTL (DREAL, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements importants et fréquents.
Personnes à contacter :
Sylvain Latarget délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
François Cazottes, chef du service du réseau routier national (tél : 01-40-81-12-39).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la délégation aux cadres dirigeants du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].

Documents similaires

Avis de vacance de l'emploi de directeur interdépartemental des routes Atlantique
Déposé le 31 décembre 2998 à 23h00
Similarité : 86%
Avis de vacance de l'emploi de directeur interdépartemental des routes Atlantique
Déposé le 31 décembre 2998 à 23h00
Similarité : 86%