Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Avis de vacance d'un emploi de directeur interdépartemental des routes Sud-Ouest

Transports
Aménagement du territoire
Investissement et développement économique
Déposé le 31 décembre 2998 à 23h00, publié le 21 avril 2015 à 22h00
Journal officiel

Texte

Est susceptible d'être vacant au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) l'emploi de directeur de la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIR Sud-Ouest).



Missions principales



La direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (DIR Sud-Ouest) est un service opérateur à compétence spécifique sur le réseau routier et autoroutier national non concédé du Sud-Ouest relevant du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE). Le siège de la DIR est à Toulouse.
Elle a pour missions :



- d'assurer l'entretien, l'exploitation et la gestion du domaine public routier national non concédé et du domaine privé de l'Etat qui s'y rattache ;
- de concourir au développement de ce réseau, en participant au pilotage stratégique et en exerçant le pilotage opérationnel des opérations, dans le cadre notamment des contrats de programme Etat-Région (CPER).



La DIR Sud-Ouest gère un réseau de 950 km, déployé sur trois régions (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine) et neuf départements. Ce réseau, très contrasté, comprend à la fois des voies rapides urbaines dans l'agglomération de Toulouse, des sections autoroutières ou 2 × 2 voies à fort trafic, un linéaire important de routes bidirectionnelles et des routes de haute-montagne, tel que l'accès à Andorre à 2 000 m d'altitude. La DIR gère également l'itinéraire à grand gabarit (IGG) reliant Langon près de Bordeaux à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pour le transport d'éléments destinés à l'industrie aéronautique.
La DIR Sud-Ouest est placée sous l'autorité du préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, coordonnateur des itinéraires routiers dans cette inter-région.
Compte tenu de l'impact du fonctionnement du réseau routier national sur la vie économique du territoire d'intervention de la DIR, les tâches d'entretien et d'exploitation, de gestion du trafic et d'information des usagers revêtent une importance primordiale. En particulier, la mise en œuvre de la viabilité hivernale dans les Pyrénées (Haute-Ariège, accès à Andorre, accès à la Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales), constitue une mission très sensible.
En ce qui concerne l'ingénierie routière, il s'agit pour la DIR d'être en capacité de réaliser les projets des contrats de plan Etat-Région (CPER) des trois régions sur lesquelles le réseau de la DIR est implanté. Le CPER de la région Midi-Pyrénées comporte à cet égard de nombreuses opérations routières.



Profil du candidat recherché



Chef d'un service de plus de 550 agents, dont plus de 300 personnels d'exploitation, le directeur de la DIR Sud-Ouest doit avoir de solides compétences managériales et une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social, ainsi qu'une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents, gestion de crise).
Il doit avoir également une bonne connaissance des problématiques routières, dont il doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.
Il représente le service, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MEDDE (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements fréquents.
Le fait d'avoir déjà travaillé dans le domaine des infrastructures routières et dans la gestion des services déconcentrés et le fait d'avoir déjà exercé des fonctions de direction d'un service seront des éléments recherchés chez le futur titulaire du poste.



Personnes à contacter



M. Christophe SAINTILLAN, directeur des infrastructures de transport, téléphone : 01-40-81-12-13.
M. Jean LE DALL, adjoint au directeur des infrastructures de transport, téléphone : 01-40-81-12-39.
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants, téléphone : 01-40-81-18-61.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected], [email protected] et [email protected].

Documents similaires

Avis de vacance de l'emploi de directeur interdépartemental des routes Atlantique
Déposé le 31 décembre 2998 à 23h00
Similarité : 89%
Avis de vacance de l'emploi de directeur interdépartemental des routes Atlantique
Déposé le 31 décembre 2998 à 23h00
Similarité : 88%