4. Les commissions thématiques nationales
Cinq commissions thématiques nationales seront mises en place en septembre 1995, présidées par un membre du Conseil national de l'aménagement et du développement du territoire. Leur composition reflétera, comme pour les groupes transversaux, la triple nécessité d'une connaissance approfondie de l'environnement européen et international, comme de l'approche territoriale du développement économique et social et d'une répartition équilibrée entre les élus nationaux et locaux, les représentants des administrations centrales et territoriales, les partenaires économiques et sociaux et les personnalités qualifiées.
Limitées, pour des raisons d'efficacité, à une douzaine de personnes, dont au moins cinq représentants du C.N.A.D.T., un représentant de la D.A.T.A.R.
et un représentant du Commissariat général du Plan, ces instances de concertation devront rendre un rapport d'étape pour le 30 octobre 1995 et leur rapport définitif pour la fin de l'année 1995. Leur secrétariat sera assuré par la D.A.T.A.R.
Elles bénéficieront du fruit des travaux résultant, d'une part, de la concertation régionale, d'autre part, de la consultation des ministères,
enfin des conclusions des groupes transversaux. Leurs travaux qui feront l'objet d'une publication porteront sur les thèmes suivants:
- développement économique, emploi et population;
- villes, organisation des territoires et services collectifs;
- réseaux et territoires;
- développement rural;
- environnement et développement durable.
Pour chacun de ces thèmes a été établi un mandat de travail (1).