[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Circulaire du 3 avril 2008 relative à un concours ouvert en 2008 pour le recrutement d'élèves commissaires de l'armée de terre, d'élèves commissaires de la marine et d'élèves commissaires de l'air

Armement
Collectivités territoriales
Enseignement supérieur
Déposé le 2 avril 2008 à 22h00, publié le 18 avril 2008 à 22h00
Journal officiel

Texte

Références :
a) Arrêté du 23 janvier 2001 (BOC, p. 1696 ; BOEM 321, 512 et 770) modifié relatif au concours externe unique de recrutement d'élèves commissaires de l'armée de terre, de la marine et de l'air ;
b) Instruction n° 40208/DEF/DCCAT/ORH/RF ― 517/DEF/DCCM/PERS/MIL ― 710/DEF/DCCA/BRH du 6 avril 2000 (BOC, p. 2071 ; BOEM 321, 512 et 770) relative à l'organisation et au déroulement du concours externe pour le recrutement d'élèves commissaires de l'armée de terre, d'élèves commissaires de la marine et d'élèves commissaires de l'air.
Un concours unique pour le recrutement externe d'élèves commissaires de l'armée de terre, d'élèves commissaires de la marine et d'élèves commissaires de l'air est ouvert en 2008.
La direction centrale du service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air est chargée de l'organisation du concours.



1. Nombre de places



Le nombre de places offertes au concours dans chaque corps (corps des commissaires de l'armée de terre, corps des commissaires de la marine, corps des commissaires de l'air) est précisé par arrêtés du ministre de la défense mis en ligne sur le site internet www.concours-commissariats.defense.gouv.fr avant le début des épreuves écrites d'admissibilité.



2. Calendrier des épreuves
2.1. Admissibilité



Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront en Ile-de-France (Cité de l'air, Paris XVe arrondissement ou Vincennes selon le nombre de candidats) et, si le nombre de candidats le justifie, à Bordeaux, Lyon, Metz, Rennes et Toulon. Le cas échéant, des centres de concours pourront être ouverts dans les départements et collectivités d'outre-mer, ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie.
Les directives d'organisation des centres de concours relèvent de la direction centrale du service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air. Les modalités pratiques d'organisation reviennent aux centres de concours.
Sous réserve de l'ouverture de ces centres, l'organisation des centres de Metz, Lyon et Rennes incombera au commissariat de l'armée de terre, l'organisation du centre de Toulon au commissariat de la marine et l'organisation du centre de Bordeaux au service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air. L'organisation du centre d'Ile-de-France incombe au service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air.
Le calendrier des épreuves écrites est le suivant :
― le lundi 9 juin 2008, de 12 h 30 à 18 h 30 : composition sur un sujet se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du xxe siècle (coefficient 6) ;
― le mardi 10 juin 2008, de 12 h 30 à 18 h 30 : composition sur un sujet de droit privé ou de droit public ou de sciences économiques ou de sciences et techniques de gestion (coefficient 7) ;
― le mercredi 11 juin 2008 :
― de 9 heures à 11 heures : épreuve de langue vivante (coefficient 2) ;
― de 14 heures à 18 heures : épreuve de synthèse de dossier (coefficient 5).



2.2. Admission



Les épreuves orales et sportives d'admission auront lieu à Paris du 15 au 25 juillet 2008.



2.2.1. Epreuves orales



Elles comprennent :
― un entretien avec le jury sur tout sujet permettant d'apprécier les connaissances générales du candidat, ses qualités de jugement et d'expression (durée 20 minutes, coefficient 8) ;
― une interrogation portant sur le droit privé, le droit public, les sciences économiques ou les sciences et techniques de gestion, selon le choix du candidat lors de son inscription et sur le même programme qu'à l'écrit (préparation 30 minutes, durée 20 minutes, coefficient 8) ;
― une interrogation sur la langue vivante choisie à l'écrit et portant sur un texte emprunté à la presse et traitant d'un sujet d'actualité (préparation 15 minutes, durée 15 minutes, coefficient 2).



2.2.2. Epreuves sportives



Elles comprennent :
― une épreuve de natation (50 m en nage libre, coefficient 3) ;
― une épreuve de grimper à la corde (5 m, coefficient 2) ;
― une course de vitesse (50 m, coefficient 2) ;
― une course de demi-fond (3 000 m, coefficient 3).
La note finale des épreuves sportives (coefficient 2) est égale à la moyenne des notes obtenues à chacune des épreuves sportives après application des différents coefficients.



3. Dossier de candidature



La direction centrale du commissariat de l'armée de terre, la direction centrale du commissariat de la marine et la direction centrale du service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air adresseront à tout candidat qui en fera la demande un dossier type comportant les imprimés nécessaires pour faire acte de candidature. Par ailleurs, le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet : www.concours-commissariats.defense.gouv.fr.
Les candidatures devront parvenir pour le 2 mai 2008 à la direction centrale du service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air (bureau des ressources humaines, 26, boulevard Victor, 00460 Armées). Un Numéro Vert est mis à la disposition des candidats au : 0 800 627 246.
Les étudiants qui doivent subir leur dernier examen en vue de l'obtention du diplôme permettant de se présenter au concours après le 2 mai 2008 peuvent néanmoins constituer leur dossier sous réserve de produire leur diplôme pour le 14 août 2008 au plus tard.

Pour le ministre et par délégation :


Le directeur central du service


de l'administration générale et des finances


de l'armée de l'air,


H. de Laage de Meux