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Délibération n° 2021-145 du 27 mai 2021 portant décision sur l'évolution de la grille tarifaire du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2021

Énergies
Guerre en Ukraine
Mode, textile et habillement
Déposé le 26 mai 2021 à 22h00, publié le 12 juin 2021 à 22h00
Journal officiel

Texte

Participaient à la séance : Jean-François CARENCO, président, Catherine EDWIGE, Ivan FAUCHEUX et Jean- Laurent LASTELLE, commissaires.
En application des dispositions de l'article L. 452-2 du code de l'énergie, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) fixe les méthodes utilisées pour établir les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel. En outre, l'article L. 452-3 du code de l'énergie énonce, d'une part, que « La Commission de régulation de l'énergie délibère sur les évolutions tarifaires » et, d'autre part, que ces délibérations de la CRE sur les tarifs d'utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel « […] peuvent prévoir un encadrement pluriannuel de l'évolution des tarifs ».
Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux, dit tarif « ATRD5 (1) », est entré en vigueur le 1er juillet 2018, en application de la délibération de la CRE du 21 décembre 2017 (2) (ci-après délibération ATRD5 des ELD (3)). Cette délibération a :



- précisé les modalités du calcul de l'évolution de la grille tarifaire à chaque 1er juillet, à partir de 2019 ;
- reconduit les modifications introduites par la délibération de la CRE du 26 octobre 2017 (4) visant à appliquer, à compter du 1er janvier 2018, un terme Rf venant augmenter l'abonnement annuel de chaque option tarifaire pour prendre en compte le montant moyen de la contrepartie financière versée aux fournisseurs au titre de la gestion de clientèle qu'ils effectuent pour le compte des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) de gaz naturel. Ce terme Rf est identique au terme Rf applicable au tarif ATRD de GRDF en vigueur à la même date.



Dans ce cadre, la présente délibération a pour objet de :



- faire évoluer le niveau tarifaire de Régaz-Bordeaux de + 2,21 % au 1er juillet 2021, en application des modalités de mise à jour annuelle prévues par la délibération ATRD5 des ELD, et de définir la grille tarifaire correspondante ;
- ajuster le montant du terme Rf au 1er juillet 2021.



Par ailleurs, le terme tarifaire d'injection applicable aux producteurs de biométhane à compter du 1er juillet 2020 a été défini dans une délibération spécifique (5), qui précise notamment que « [l]e niveau du terme tarifaire d'injection pour les producteurs de biométhane à compter du 1er juillet 2021 est identique à celui en vigueur au 1er juillet 2020 ».



(1) Accès des tiers aux réseaux de distribution.
(2) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2017-281 du 21 décembre 2017 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution.
(3) Entreprises locales de distribution.
(4) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2017-238 du 26 octobre 2017 portant modification des délibérations de la CRE du 25 avril 2013, du 22 mai 2014 et du 10 mars 2016 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel.
(5) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2020-138 du 18 juin 2020 portant décision sur la généralisation de l'application du terme tarifaire d'injection et modifiant la délibération n° 2017-281 du 21 décembre 2017 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution et la délibération n° 2018-028 du 7 février 2018 portant décision sur les règles tarifaires applicables à la gestion des nouveaux réseaux de distribution de gaz naturel.

Sommaire



1. Cadre en vigueur pour l'évolution du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux
1.1. Tarif ATRD5 des ELD
1.2. Tarif ATRD6 de GRDF
1.3. Terme Rf
1.4. Terme tarifaire d'injection de biométhane
2. Evolution de la grille tarifaire de Régaz-Rordeaux au 1er juillet 2021
2.1. Solde du CRCP de Régaz-Bordeaux
2.1.1. Solde du CRCP au 1er octobre 2019
2.1.2. Revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2020
2.1.3. Recettes perçues par Régaz-Bordeaux au titre des termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées au titre de l'année 2020
2.1.4. Solde du CRCP au 1er octobre 2020
2.2. Paramètres d'évolution de la grille tarifaire ATRD5 de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2021
2.2.1. Calcul du coefficient NIV au 1er juillet 2021
2.2.1.1. Évolution de l'indice des prix à la consommation IPC2021 et facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire X
2.2.1.2. Coefficient k2021 en vue de l'apurement du solde du CRCP
2.2.1.3. Évolution en niveau du tarif péréqué de de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2021
2.2.1.4. Évolution du coefficient NIV
2.2.2. Grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2021
2.2.3. Évolution du terme Rf
Décision de la CRE
Annexe 1 : Calcul du revenu autorisé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2020
Postes de charges pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2020
Postes de recettes pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2020
Incitations financières au titre de la régulation incitative au titre de l'année 2020
Annexe 2 : Bilan de la régulation incitative de la qualité de service pour l'année 2020



1. Cadre en vigueur pour l'évolution du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux
1.1. Tarif ATRD5 des ELD



Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux, dit tarif « ATRD5 », est entré en vigueur le 1er juillet 2018, en application de la délibération tarifaire de la CRE du 21 décembre 2017 (ci-après délibération ATRD5 des ELD). Ce tarif est conçu pour s'appliquer pour une durée d'environ quatre ans, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année.
La délibération ATRD5 des ELD prévoit que, chaque année N à compter de 2018, les termes tarifaires applicables du 1er juillet N au 30 juin N+1, à l'exception du terme Rf, sont égaux aux termes tarifaires d'une grille de référence à laquelle s'applique un coefficient « NIV ».
En outre, pour Régaz-Bordeaux, la délibération ATRD5 des ELD prévoit que l'homothétie avec la grille de GRDF n'est effective qu'à compter du 1er juillet 2021, à l'issue d'une période de lissage de 3 ans. Ainsi, à compter du 1er juillet 2021, la grille de référence à laquelle s'applique le coefficient NIV de Régaz-Bordeaux est la grille de GRDF en vigueur.
A compter du 1er juillet 2019, le coefficient de niveau NIV est ajusté mécaniquement de l'inverse de l'évolution du tarif péréqué de GRDF au 1er juillet N, et d'une évolution spécifique à Régaz-Bordeaux, selon la formule suivante :




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Avec :



-





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est le coefficient de niveau de Régaz-Bordeaux au 1er juillet de l'année N, arrondi à 0,0001 près ;
-





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est le coefficient de niveau de Régaz-Bordeaux au 30 juin de l'année N, arrondi à 0,0001 près ;
-





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est l'évolution en niveau du tarif péréqué de GRDF au 1er juillet de l'année N ;
-





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est l'évolution en niveau du tarif péréqué de Régaz-Bordeaux au 1er juillet de l'année N, exprimée en pourcentage et arrondie à 0,01 % près, calculée de la manière suivante :




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Avec :



-





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: évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constatée sur l'année civile N-1, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile N-2 ;
-





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: facteur d'évolution annuel, égal à 0 pour Régaz-Bordeaux ;
-





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: évolution, en pourcentage, plafonnée à +/-2 %, provenant de l'apurement du solde du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) de Régaz-Bordeaux au 1er jour de l'année comptable N.



1.2. Tarif ATRD6 de GRDF



Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, dit tarif « ATRD6 », est entré en vigueur le 1er juillet 2020, en application de la délibération tarifaire de la CRE du 23 janvier 2020 (6). Cette délibération a prévu plusieurs modifications en structure de la grille de GRDF. Ainsi la grille de GRDF qui entrera en vigueur au 1er juillet 2021 ne sera pas homothétique à celle en vigueur au 1er juillet 2020.
La délibération ATRD5 des ELD prévoit que « les possibles adaptations de la structure du tarif ATRD de GRDF à l'horizon du tarif ATRD6 de GRDF seront également prises en compte dans la structure des grilles tarifaires des ELD ».



1.3. Terme Rf



La délibération de la CRE n° 2017-238 du 26 octobre 2017 a introduit des modifications visant à augmenter, à compter du 1er janvier 2018, la part fixe des tarifs ATRD (abonnement) à hauteur d'un montant moyen Rf pris en compte au titre des contreparties financières versées aux fournisseurs pour rémunérer la gestion de clientèle effectuée par ces derniers pour le compte des GRD de gaz naturel.
Cette délibération prévoit par ailleurs la réévaluation du terme Rf au 1er juillet de chaque année, à l'occasion de l'évolution annuelle des tarifs ATRD, pour tenir compte de l'évolution de la part des clients en offre de marché et au tarif réglementé de vente (TRV) sur la zone de desserte historique de GRDF et en fonction de coûts moyens estimés par catégorie de clients.
La délibération ATRD5 des ELD précise que le terme Rf applicable aux ELD est égal au terme Rf applicable au tarif de GRDF en vigueur à la même date.
En complément, la délibération ATRD6 de GRDF a introduit une indexation sur l'inflation effectivement constatée et cumulée entre 2018 et N-1 des montants définis par la délibération n° 2017-238 susmentionnée.



1.4. Terme tarifaire d'injection de biométhane



Le terme tarifaire d'injection de biométhane a été introduit pour GRDF dans son tarif ATRD6, et généralisé à l'ensemble des ELD dans la délibération de la CRE n° 2020-138 du 18 juin 2020. Il est fondé sur la définition de trois niveaux de terme d'injection, afin de différencier le montant payé par les producteurs en fonction des coûts engendrés par leur choix de localisation.
Le niveau du terme tarifaire d'injection pour les producteurs de biométhane n'évolue pas.



2. Évolution de la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2021
2.1. Solde du CRCP de Régaz-Bordeaux



Régaz-Bordeaux clôture ses comptes au 30 septembre, aussi le 1er jour de l'année comptable 2021 correspond au 1er octobre 2020.
Le solde du CRCP au 30 septembre 2020 est calculé comme la somme :



- du solde du CRCP au 1er octobre 2019 (voir point 2.1.1) ;
- et de la différence, au titre de l'année 2020, entre :
- le revenu autorisé calculé ex post duquel sont retranchées les recettes prévisionnelles liées aux abonnements, souscriptions de capacité et terme proportionnel à la distance (voir point 2.1.2) ;
- et les recettes perçues par Régaz-Bordeaux au titre des termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées (voir point 2.1.3).



Le solde du CRCP au 1er octobre 2020 est obtenu en actualisant le solde du CRCP au 30 septembre 2020 au taux sans risque en vigueur de 2,7 %.



2.1.1. Solde du CRCP au 1er octobre 2019



Le solde du CRCP au 1er octobre 2019 s'élève à - 4 437,6 k€, correspondant au solde du CRCP au 30 septembre 2019, indiqué dans la délibération de la CRE n° 2020-099 du 20 mai 2020, corrigé d'une erreur sur le calcul des CCN non incitées en 2019 et actualisé au taux sans risque en vigueur de 2,7 %. Cette somme devra être restituée par Régaz-Bordeaux aux utilisateurs.



2.1.2. Revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2020



Le revenu autorisé ex post au titre de 2020 pour la part proportionnelle aux quantités acheminées s'élève à 31 450,9 k€, et est supérieur de 547,3 k€ au montant prévisionnel pris en compte dans la délibération ATRD5 des ELD. Cet écart s'explique notamment par :



- des charges de capital normatives non incitées supérieures (+ 1 062,7 k€) ;
- des recettes prévisionnelles liées aux abonnements, souscriptions de capacité et terme proportionnel à la distance à tarif réalisé (7) inférieures (- 3 012,0 k€) ;
- des charges relatives au projet de comptage évolué inférieures du fait du décalage du projet (- 952,8 k€) ;
- des recettes extratarifaires non incitées supérieures (+ 2 373,4 k€).



Les montants et explications poste à poste sont détaillés en annexe 1.



2.1.3. Recettes perçues par Régaz-Bordeaux au titre des termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées au titre de l'année 2020



Les recettes perçues par Régaz-Bordeaux au titre des termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées au titre de l'année 2020 ont été de 29 480,0 k€, contre un montant prévisionnel de 30 903,6 k€, soit un montant réel inférieur de 1 423,6 k€ par rapport au chiffre prévisionnel (- 4,6 %). Cet écart s'explique par un climat particulièrement doux sur l'exercice 2020, qui a réduit les quantités acheminées.



2.1.4. Solde du CRCP au 1er octobre 2020



Le solde du CRCP de Régaz-Bordeaux au 1er jour de l'année comptable 2021, soit au 1er octobre 2020, s'élève donc à - 2 533,3 k€2021 et se décompose de la manière suivante :


































Composantes du CRCP total à apurer au 1er juillet 2021

Montant (k€)

Solde du CRCP au 1er octobre 2019 [A]

- 4 437,6 k€2020

Revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2020 [B]

31 450,9 k€2020

Recettes perçues par Régaz-Bordeaux au titre des termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées au titre de l'année 2020 [C]

29 480,0 k€2020

Solde du CRCP au 30 septembre 2020 [A]+[B]-[C]

- 2 466,7 k€2020

Actualisation au taux de 2,7 %

- 66,6 k€

Solde du CRCP au 1er octobre 2020

- 2 533,3 k€2021






2.2. Paramètres d'évolution de la grille tarifaire ATRD5 de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2021
2.2.1. Calcul du coefficient NIV au 1er juillet 2021
2.2.1.1. Évolution de l'indice des prix à la consommation IPC2021 et facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire X



L'indice IPC2021, qui correspond à l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constatée sur l'année civile 2020, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile 2019, est égal à 0,21 %.
Le facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire X a été fixé dans la délibération ATRD5 des ELD à 0.



2.2.1.2. Coefficient k2021 en vue de l'apurement du solde du CRCP



La délibération ATRD5 des ELD prévoit que l'évolution de la grille tarifaire au 1er juillet 2021 prend en compte un coefficient k2021, qui vise à apurer, d'ici le 30 juin 2022, le solde du CRCP au 1er octobre 2020. Le coefficient k2021 est plafonné à +/- 2 %.
Le coefficient permettant d'apurer ce solde du CRCP est de + 3,23 %. Conformément aux règles du tarif ATRD5 des ELD, le coefficient k doit être compris entre - 2,00 % et + 2,00 %. En conséquence, le coefficient k2021 est égal à + 2,00 %. Le solde du CRCP non apuré au 30 juin 2022 devrait être de + 712,2 k€.



2.2.1.3. Évolution en niveau du tarif péréqué de de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2021



L'évolution en niveau du tarif péréqué de Régaz-Bordeaux Z01/07/2021 au 1er juillet 2021 est donc égale à :




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2.2.1.4. Évolution du coefficient NIV



Le coefficient NIV du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, défini dans la délibération du 20 mai 2020 (8), est égal à 1,1078.
Compte tenu de l'évolution en niveau du tarif péréqué de Régaz-Bordeaux et de l'évolution du tarif de GRDF au 1er juillet 2021, définie dans la délibération du 29 avril 2021 (9), le coefficient NIV du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 est égal à :




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La hausse du coefficient NIV de 1,5 % par rapport à 2020 s'explique par une évolution du niveau du tarif de Régaz-Bordeaux, en hausse de 2,21 %, supérieure à l'évolution du niveau du tarif de GRDF, en hausse de 0,70 %.
Le coefficient NIV s'applique à l'ensemble des termes de cette grille de référence, hors terme Rf.



2.2.2. Grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2021



La grille tarifaire de Régaz-Bordeaux, correspond à l'application du coefficient NIV au 1er juillet 2021 à la grille de GRDF. Par conséquent, la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux applicable au 1er juillet 2021 est la suivante :



- Options tarifaires principales :






































Option tarifaire

Abonnement annuel


hors Rf (en €)

Prix proportionnel


(en €/MWh)

Terme de souscription annuelle de capacité journalière


(en €/MWh/j)

Part de la souscription


de capacité inférieure


à 500 MWh/j

Part de la souscription


de capacité supérieure


à 500 MWh/j

T1

37,20

34,94



T2

145,80

9,64



T3

929,40

6,85



T4

17 525,40

0,96

231,84

115,92






- Option « tarif de proximité » (TP) :


















Option tarifaire

Abonnement annuel
hors Rf
(en €)

Terme de souscription annuelle


de capacité journalière


(en €/MWh/j)

Terme annuel
à la distance
(en €/mètre)

TP

41 545,32

115,68

75,96






- Terme tarifaire d'injection de biométhane :






















Niveau

Terme tarifaire d'injection
(€/MWh)

Niveau 3

0,7

Niveau 2

0,4

Niveau 1

0






2.2.3. Évolution du terme Rf



La délibération ATRD5 des ELD prévoit que, pour chaque option tarifaire, le terme Rf applicable est identique au terme Rf applicable au tarif ATRD de GRDF en vigueur à la même date.
Ainsi, conformément à la délibération de la CRE du 29 avril 2021 (10), les termes Rf s'établissent, à compter du 1er juillet 2021, à :



- 8,04 € par an pour les options tarifaires T1 et T2 et pour les points de livraison sans compteurs individuels ;
- 92,04 € par an pour les options tarifaires T3, T4 et TP.



Décision de la CRE



Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux, dit tarif « ATRD5 (11) », est entré en vigueur le 1er juillet 2018, en application de la délibération de la CRE du 21 décembre 2017 (12). Cette délibération précise les modalités du calcul de l'évolution de la grille tarifaire chaque 1er juillet, à partir de 2019.
Par ailleurs, cette délibération tarifaire ATRD5 des ELD a reconduit les modifications introduites par la délibération de la CRE du 26 octobre 2017 (13) visant à appliquer, à compter du 1er janvier 2018, un terme Rf venant augmenter l'abonnement annuel de chaque option tarifaire pour prendre en compte le montant moyen de la contrepartie financière versée aux fournisseurs au titre de la gestion de clientèle qu'ils effectuent pour le compte des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) de gaz naturel. La délibération précise que ce terme Rf est identique au terme Rf applicable au tarif ATRD de GRDF en vigueur à la même date. A date, les modalités d'évolution du terme Rf ont été complétées par la délibération ATRD6 de GRDF du 20 janvier 2020 (14) et le niveau qui en résulte a été précisé par la délibération de la CRE n° 2021-119 du 29 avril 2021.
En application des dispositions des délibérations de la CRE susmentionnées, la grille tarifaire applicable aux consommateurs définie ci-après entre en vigueur le 1er juillet 2021. Elle résulte :



- de l'application du coefficient NIV au 1er juillet (soit 1,1244 en hausse par rapport au coefficient NIV en vigueur au 1er juillet 2020 du fait d'une évolution du niveau du tarif de Régaz-Bordeaux, en hausse de 2,21 %, supérieure à l'évolution du niveau de tarif de GRDF, en hausse de 0,70 %, au 1er juillet 2021) à la grille de référence pour les options principales, et à la grille de référence initiale définie par la délibération ATRD5 des ELD pour l'option TP indexée sur les évolutions en niveau du tarif ATRD péréqué de GRDF ;
- d'un terme Rf de 92,04 € par an pour les options tarifaires T3, T4, et TP et de 8,04 € par an pour les options tarifaires T1, T2 ;
- d'un terme tarifaire d'injection pour les producteurs de biométhane stable.



Options tarifaires principales :






































Option tarifaire

Abonnement annuel


(en €)

Prix proportionnel


(en €/MWh)

Terme de souscription annuelle de capacité journalière


(en €/MWh/j)

Part de la souscription


de capacité inférieure


à 500 MWh/j

Part de la souscription


de capacité supérieure


à 500 MWh/j

T1

45,24

34,94



T2

153,84

9,64



T3

1 021,44

6,85



T4

17 617,44

0,96

231,84

115,92






Option « tarif de proximité » (TP) :


















Option tarifaire

Abonnement annuel


(en €)

Terme de souscription annuelle


de capacité journalière


(en €/MWh/j)

Terme annuel


à la distance


(en €/mètre/an)

TP

41 637,36

115,68

75,96






Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :



- 1 si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km2 ;
- 1,75 si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km2 et 4 000 habitants par km2 ;
- 3 si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km2.



Producteurs de biométhane :
Le terme tarifaire d'injection de biométhane a été introduit pour GRDF dans son tarif ATRD6, et généralisé à l'ensemble des ELD dans la délibération de la CRE n° 2020-138 du 18 juin 2020. Il est fondé sur la définition de trois niveaux de terme d'injection, afin de différencier le montant payé par les producteurs en fonction des coûts engendrés par leur choix de localisation, dont les niveaux sont les suivants :






















Niveau

Terme tarifaire d'injection
(€/MWh)

Niveau 3

0,7

Niveau 2

0,4

Niveau 1

0






La présente délibération sera publiée sur le site internet de la CRE et transmise à la ministre de la transition écologique ainsi qu'au ministre de l'économie, des finances et de la relance.
La présente délibération sera publiée au Journal officiel de la République française.

Délibéré à Paris, le 27 mai 2021.




Pour la Commission de régulation de l'énergie :


Le président,


J.-F. Carenco





(6) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2020-010 du 23 janvier 2020 portant décision sur le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF.






(7) Recettes prévisionnelles prévues par le tarif ATRD5 de Régaz-Bordeaux, rejouées des évolutions tarifaires réalisées depuis le début de la période tarifaire.






(8) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2020-099 du 20 mai 2020 portant décision sur l'évolution de la grille tarifaire du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux au 18 juillet 2020.






(9) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2021-119 du 29 avril 2021 portant décision sur l'évolution de la grille tarifaire du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF au 19 juillet 2021.






(10) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2021-119 du 29 avril 2021 portant décision sur l'évolution de la grille tarifaire du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF au 1er juillet 2021.






(11) Accès des tiers aux réseaux de distribution.






(12) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2017-281 du 21 décembre 2017 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution.






(13) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2017-238 du 26 octobre 2017 portant modification des délibérations de la CRE du 25 avril 2013, du 22 mai 2014 et du 10 mars 2016 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel.






(14) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2020-010 du 23 janvier 2020 portant décision sur le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF.