Participaient à la séance : Jean-François CARENCO, président, Catherine EDWIGE, Jean-Laurent LASTELLE et Valérie PLAGNOL, commissaires.
Le tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et de Teréga (gestionnaires de réseau de transport ou GRT), dit « tarif ATRT7 », est entré en vigueur le 1er avril 2020 pour une durée d'environ quatre ans. Il prévoit une mise à jour au 1er avril de chaque année, à compter du 1er avril 2021, selon des modalités fixées dans la délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 23 janvier 2020 portant décision sur le tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et Teréga (1) (ci-après « la délibération ATRT7 »).
La présente délibération a pour objet de fixer l'évolution du tarif ATRT7 à compter du 1er avril 2022.
Les principales évolutions fixées dans la présente délibération sont présentées ci-après.
La CRE retient une baisse des termes tarifaires du réseau principal de GRTgaz et de Teréga de -0,33 % au 1er avril 2022, ainsi qu'une baisse des termes tarifaires du réseau régional de GRTgaz de -0,68 % et une hausse de ceux du réseau régional de Teréga de +2,16 %. Elles tiennent compte de l'hypothèse d'inflation pour 2022 retenue dans le projet de loi de finances 2022, ainsi que des facteurs d'évolution annuelle des termes tarifaires du réseau principal et des réseaux régionaux fixés dans la délibération ATRT7. Elles prennent également en compte l'apurement du solde du compte de régularisation des charges et produits des gestionnaires de réseau de transport de gaz calculé au 31 décembre 2021.
Dans le cadre de cette mise à jour, la CRE adapte les modalités de redistribution des excédents des recettes d'enchères de capacité. Le montant de ces derniers a très fortement baissé depuis la mise en œuvre de la TRF et la fin de la liaison Nord/Sud. Les excédents jusque-là redistribués aux expéditeurs seront désormais reversés aux utilisateurs des réseaux de GRTgaz et de Teréga via le CRCP.
(1) Délibération de la CRE du 23 janvier 2020 portant décision sur le tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et Teréga.