M. Paul Souffrin expose à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer que l'ouverture de l'autoroute A 32 a permis d'améliorer les conditions de circulation dans la vallée de la Fensch. Il reste cependant que le tunnel de Knutange constitue un goulet de rétrécissement dans le sens Nord-Sud, donc un facteur de risques d'accidents important compte tenu de l'augmentation présente et prévisible du trafic.
C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui préciser s'il est dans ses intentions de mettre à l'étude la réalisation d'un deuxième tunnel à Knutange.
Réponse. - Le tronçon Knutange-Hayange de l'autoroute A 30, ouvert en juin 1990, comporte un tunnel d'une longueur de 300 mètres et a fait l'objet d'un investissement important en équipements destinés à assurer le maximum de sécurité. Le trafic prévu à la mise en service de l'autoroute justifie le choix d'un tunnel à deux voies en double sens dans un premier temps.
La mise à deux fois deux voies, avec construction d'un deuxième tunnel parallèle au premier, a été intégrée dans la conception d'ensemble. Dès 1990, des crédits ont été mis en place afin de lancer les études techniques pour la conception du deuxième tunnel. C'est dans le cadre de la négociation du prochain contrat de plan entre l'Etat et la région Lorraine que le calendrier de réalisation de ce projet sera examiné.