Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Abeilles International et risque de vente à un fonds de pension

Question écrite de M. Franck Dhersin - Mer

Question de M. Franck Dhersin,

Diffusée le 13 décembre 2023

M. Franck Dhersin attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer au sujet d'Abeilles International. Dédiée au remorquage hauturier, la société Les Abeilles International a pour missions l'assistance et le sauvetage des navires en détresse, la prévention des échouements et des risques de pollution.

Ainsi la société Les Abeilles International est-elle intervenue lors du naufrage de l'Erika en 1999 ou encore du TK Bremen en 2011. Dans le rapport d'information n°441 (1999-2000) « Erika : indemniser et prévenir », déposé le 27 juin 2000, le Sénat avait souligné « le rôle remarquable joué par les remorqueurs des Abeilles ».

En quarante ans, les interventions de ces derniers ont permis d'éviter l'équivalent d'une vingtaine d'Amoco Cadiz. Autant d'interventions diligentées par les préfets maritimes.

Les Abeilles International compte six remorqueurs, dont L'Abeille Normandie basée à Boulogne-sur-Mer, qui assure une veille de la Manche et du Détroit du Pas-de-Calais et intervient désormais également en secours des embarcations de migrants à destination de l'Angleterre. 8000 personnes ont été secourues en 2022.

Depuis 2020 Filiale d'Econocom, société spécialisée dans le numérique, la société Les Abeilles International serait à nouveau à vendre, pour être cédée à un fonds de pension. Il attire son attention sur la mission de sauvetage des vies humaines et de protection du littoral des Abeilles International, qui ne saurait être assimilée à une activité lucrative à fins commerciales. Il l'interroge sur le devenir de cette société unique en Europe pour ses interventions en haute mer, mais aussi dans le champ de la formation des marins au métier et techniques du sauvetage et des interventions sous-marines. Autant de missions de service public qui ne sauraient être bradées.

Réponse de Mer

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 20 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2008 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 février 2016 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 février 2016 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 février 2009 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 juillet 2000 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%