Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Abonnement TGV Max proposé par la SNCF

Question écrite de M. Daniel Fasquelle - Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports

Question de M. Daniel Fasquelle,

Diffusée le 25 décembre 2017

M. Daniel Fasquelle attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur l'abonnement TGV Max proposé par la SNCF aux jeunes entre 16 et 27 ans. Il regrette que la SNCF ait appâté des milliers de jeunes avec cet abonnement permettant soi-disant de voyager à bord de 94 % de ses TGV alors qu'en réalité, l'offre se réduit de plus en plus chaque mois.

Il souhaite relayer à Mme la ministre la profonde déception de nombreux abonnés et leurs interrogations et lui demande quelles dispositions elle entend prendre pour que leur soient apportées des réponses afin que s'estompe leur sentiment d'avoir été victimes d'une « arnaque à grande échelle », notamment en cette période de fêtes de fin d'année où la plupart des trajets s'avèrent inaccessibles via TGV Max.

Réponse - Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports

Diffusée le 19 mars 2018

L'offre TGV Max, lancée depuis près d'un an, permet aux jeunes voyageurs de circuler de manière illimitée sur l'ensemble des TGV, tous les jours. Hors période de forte affluence, l'ensemble des places dans les TGV est ouvert aux abonnés TGV Max. En revanche, en période de pointe, les places accessibles aux abonnés sont en nombre limité.

Actuellement, près de 100 000 personnes ont adhéré à cette offre, effectuant en moyenne 4 à 5 voyages par mois. L'offre TGV Max a ainsi permis, à ce jour, plus de 4 millions de déplacements. En 2017, sur l'ensemble des TGV, seulement 30 % des places destinées aux abonnés TGV Max ont été réservées. Les sentiments de manque de places relèvent donc, en réalité, non pas d'une réduction de l'offre, mais d'une augmentation de la demande, de manière forte et ponctuelle, à offre constante.

Ce fut notamment le cas de la période de Noël, où le nombre de réservations a augmenté de 90 % comparé à la moyenne annuelle (à titre d'illustration, 10 trains sur la liaison Paris – Marseille ont été remplis en 24 heures), saturant ainsi l'offre disponible. Ainsi, pour les liaisons et les horaires qui concentrent une très forte demande, SNCF Mobilités ne peut garantir une disponibilité totale des places, conformément aux conditions générales de vente de l'abonnement TGV Max.

Il est donc souhaitable, pour ces trajets, que les abonnés TGV Max anticipent au maximum la réservation de leurs billets.

Questions similaires

Déposée le 2 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 33% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 9 juin 1993 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 0%