Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Absence de bourses en faveur des étudiants réunionnais de troisième cycle

Question écrite de - Enseignement supérieur

Question de ,

Diffusée le 30 juin 1993

M. Pierre Lagourgue attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation financière des étudiants réunionnais inscrits dans un troisième cycle. En effet, ces jeunes ne peuvent plus bénéficier de bourses lesquelles ne sont accordées que pour les premier et second cycles et sont donc contraints, s'ils ne disposent pas de ressources propres, soit d'abandonner leurs études au niveau de la maîtrise, soit de recourir à des prêts bancaires.

Dès lors, l'objectif prôné de développement de l'enseignement supérieur ne peut être assuré. Il lui demande en conséquence de prendre les mesures qui s'imposent pour étendre les conditions d'attribution des bourses universitaires et donner ainsi aux étudiants les moyens de poursuivre leurs études jusqu'à leur terme.

Réponse - Enseignement supérieur

Diffusée le 29 septembre 1993

Réponse. - Pour les étudiants inscrits dans le troisième cycle, il existe un système de bourses sur critères universitaires (comprenant notamment les bourses de DEA et de DESS) dont les modalités d'attribution sont différentes de celles des bourses sur critères sociaux. A la différence des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux au niveau des 1er et 2e cycles universitaires, ces aides sont attribuées dans le cadre d'un contingent global de bourses sur critères universitaires notifié chaque année, en début d'année universitaire, à chacun des rectorats d'académie.

Dans ces conditions, les étudiants réunionnais préparant une première année de troisième cycle à la Réunion ou dans tout autre académie de métropole peuvent solliciter, comme tous les autres étudiants, une bourse sur critères universitaires. Enfin, à défaut d'une telle aide financière, ils peuvent demander auprès de leur réctorat d'académie un prêt d'honneur.

Ce prêt, exempt d'intérêt et remboursable au plus tard dix ans après la fin des études pour lesquelles il a été consenti, est attribué par un comité académique spécialisé, dans la limite des crédits prévus à cet effet et selon la situation sociale des candidats.

Questions similaires

Déposée le 23 mai 1990 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 57%
Déposée le 23 mars 1994 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 21 février 1990 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 27 mai 1992 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 22 décembre 1999 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 1 février 1989 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 50%