Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Accès aux vacances pour les familles en situation de précarité

Question écrite de M. Jean-Pierre Corbisez - Économie, finances et relance

Question de M. Jean-Pierre Corbisez,

Diffusée le 31 mars 2021

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance concernant la suppression pour l'année 2021 de la subvention de fonctionnement de 100 000 € versée par la direction générale des entreprises à l'association Vacances et Familles.

Cette association permet depuis presque soixante ans à des familles aux conditions de vie très modestes d'élaborer la construction d'un projet de vacances, puis de le concrétiser dans un des 300 lieux d'accueil que l'association propose (caravanes, mobil homes, appartements, maisons, villages vacances, etc.).

En plus d'offrir à ces familles la possibilité d'exercer leur droit à bénéficier de vacances, elle leur propose un accompagnement de qualité via des équipes de bénévoles.

Vacances et Familles permet ainsi chaque année à 4 500 personnes d'avoir accès aux vacances, un engagement qui représente 45 000 journées de vacances et 40 000 heures de bénévolat, toutes porteuses de lien social et sociétal, et reconnues par ses nombreux partenaires (ANCV, CAF et CNAF, DGCS, régions, départements, communes…), partenaires qui contribuent à son financement et/ou apportent leur collaboration pour identifier les familles les plus vulnérables et les publics les plus isolés.

L'association a réalisé ces dernières années un important travail de rationalisation de ses coûts (déménagement dans des locaux moins coûteux, mutualisation des fonctions supports, fusion d'associations et passage en association unique, etc.) afin de faire face à la baisse progressive et continue des subventions de l'État et des collectivités locales.

L'association s'est également engagée dans la recherche de financements complémentaires, en particulier privés, afin de maintenir le volume et la qualité de son offre.

Dans ce contexte et au regard des enjeux liés à l'accompagnement des familles les plus démunies pour l'accès aux vacances, au terme de plus d'une année de pandémie et de restriction de la pratique des activités sportives et de loisirs des clubs associatifs, le retrait de cette subvention de la direction générale des entreprises (DGE) porte un coup très dur à ce réseau et suscite incompréhension et découragement alors que l'association avait pourtant reçu des signes positifs de l'État.

Il souhaite donc l'interroger sur les motifs de cette décision et connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour préserver l'action de l'association Vacances et Familles, une action qui s'inscrit directement tant dans les dispositions de l'article 140 de la loi de lutte contre les exclusions prévoyant l'accès de tous aux vacances et aux loisirs que dans l'esprit du plan pauvreté voulu par le Président de la République.

Réponse - Économie, finances et relance

Diffusée le 29 décembre 2021

La suppression de la subvention versée par la direction générale des entreprises (DGE) à l'association « Vacances et Familles » est liée à l'absence de budget tourisme voté dans la loi de finances pour l'année 2021. Toutefois, cette situation ne saurait pénaliser les actions portées par cette association pour accompagner une population particulièrement impactée par la crise sanitaire que connaît la France depuis un an.

Le Gouvernement a d'ores et déjà démontré son attachement au départ en vacances des familles et des enfants, en particulier ceux issus des milieux modestes, notamment avec le déploiement du programme « colos apprenantes », permettant à plus de 140 000 jeunes de partir en vacances tout en participant à des activités éducatives, culturelles, et sportives.

Dans le même esprit, il a demandé à l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) d'assurer un soutien à l'association « Vacances et Familles », ce qui leur permettra de poursuivre ses actions, ce qu'elle a accordé. L'ANCV est un opérateur majeur du tourisme social dont l'action est indispensable pour aider au départ en vacances du plus grand nombre, alors que la crise sanitaire actuelle rend plus aigu le besoin de voyager pour les populations les plus fragilisées.

Questions similaires

Déposée le 15 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 1 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%