Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Accompagnement des patients atteints de covid long

Question orale sans débat de Mme Astrid Panosyan-Bouvet - Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Question de Mme Astrid Panosyan-Bouvet,

Diffusée le 18 mars 2024

Mme Astrid Panosyan-Bouvet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention, sur le syndrome du covid long. D'après l'avis du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) de novembre 2023, le covid long touche plusieurs centaines de milliers de personnes en France.

Il se manifeste, pour ce qui est du symptôme prédominant, par un épuisement permanent et handicapant allant souvent de pair avec des céphalées, des difficultés cognitives, des troubles du sommeil, des myalgies, des difficultés cardio-respiratoires ou digestives. Le covid long emporte de lourdes conséquences sur la vie quotidienne des personnes comme, pour n'en citer que quelques-unes, le décrochage scolaire, les arrêts maladie prolongés ou encore la perte de productivité.

Beaucoup de patients déplorent un parcours de soin complexe, un déficit d'information et de formation des professionnels ainsi qu'un manque de prise au sérieux de leurs symptômes considérés comme psychosomatiques par certains professionnels de santé. Alors que la loi du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 a été promulguée mais que les décrets d'application n'ont toujours pas été publiés et que certains pays comme le Royaume-Uni et le Canada ont fait le choix de spécifiquement consacrer des financements dédiés à l'accompagnement des patients atteints de covid long, elle lui demande ce qu'il prévoit comme plan d'action et financement en vue de la reconnaissance du covid long et d'une meilleure prise en charge des patients et de notamment lui préciser quand les décrets d'application de la loi du 24 janvier 2022 seront publiés.

Réponse de Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 3 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 10 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%