Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Accueil éventuel en France de miliciens de la République arabe syrienne

Question écrite de M. Roger Karoutchi - Intérieur

Question de M. Roger Karoutchi,

Diffusée le 21 octobre 2015

M. Roger Karoutchi interroge M. le ministre de l'intérieur sur la présence éventuelle en France de miliciens rattachés aux forces de sécurité de la République arabe syrienne, profitant de l'afflux très important de migrants, notamment syriens. Ces miliciens seraient affectés par le président syrien aux plus basses et inadmissibles besognes qui se traduisent par de la torture et de graves atteintes aux biens et aux personnes.

Il relève qu'en plus du risque terroriste, ces miliciens, appelés également « shabihas », du régime du président syrien seraient susceptibles d'être présents dans les contingents accueillis en France et en Europe. Il s'inquiète de cette information dont il a pris connaissance dans la presse et souhaite connaître la stratégie du Gouvernement sur cette question.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 31 août 2016

Ces derniers mois, la DGSI a reçu plusieurs signalements de membres de milices pro-régime syrien, de soldats de l'armée régulière syrienne ou d'individus ayant servi dans des milices chiites irakiennes, présentés comme réputés avoir migré en Europe. La majorité de ces signalements s'adossent à des éléments qui, disponibles en sources ouvertes, mettant en parallèle d'une part des photos d'individus en armes dans un environnement proche-oriental et d'autre part des clichés de ces mêmes individus, posant en habits civils dans des villes européennes.

Certains de ces signalements apparaissent de prime abord comme des montages destinés à soutenir l'idée d'une infiltration des flux de migrants vers l'Europe par des agents de "l'axe chiite" :La ressemblance entre les individus censés n'être qu'une seule et même personne est dans certains cas loin d'être convaincante ;Dans la grande majorité des cas, aucun élément d'identité précis n'est associé auxdits clichés ;Même lorsque tel est le cas, la confirmation de l'identité réelle des individus et leur relocalisation effective en Europe s'avère quasiment impossible à obtenir.

La DGSI maintient toutefois sa vigilance sur ce point, et crible chacune des identités dont elle a connaissance dans ce cadre. Le fait que nombre de ces signalements apparaissent de manière évidente comme des montages n'exclut cependant pas que des individus ayant servi dans des milices pro-régime syrien ou dans des milices chiites irakiennes aient pu effectivement gagner l'Europe.

Questions similaires

Déposée le 1 juillet 2015 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 40%
Déposée le 1 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 juillet 2014 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 11 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 mai 2016 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 22 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 0%