Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Aéroports de Paris (ADP) : sûreté des plates-formes de Roissy et d'Orly

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 19 février 2012

M. Michel Pelchat attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur les conclusions de l'audit interne réalisé récemment par Aéroports de Paris (ADP) sur les plates-formes de Roissy et d'Orly, dont La lettre des industries aérospatiales et de défense n° 88 s'est dernièrement fait l'écho.

Ce rapport dresserait un constat sévère " d'absence de culture de sûreté au sein d'ADP " et conclurait " qu'on est en présence d'une bombe à retardement car, depuis le retrait des autorités publiques et la mise en place de la sous-traitance, force est de constater qu'ADP n'a aucune autorité sur les sous-traitants, ne les contrôle pas réellement et surtout ne les sanctionne pas ".

Il préconise ainsi une réorganisation complète de la sûreté dans Aéroports de Paris. C'est pourquoi, dans une période aussi critique qu'actuellement où l'on craint des attentats terroristes, il lui demande si le gouvernement a eu connaissance de cet audit et quelles suites il envisage de lui donner.

Réponse - Équipement

Diffusée le 19 mars 2008

Le Gouvernement est particulièrement attentif à l'amélioration de la sûreté aéroportuaire, qui s'inscrit dorénavant dans le cadre du règlement CE n° 2320 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2000 relatif à l'instauration de règles communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile.

Différentes études ont été lancées, mesurant l'efficacité du dispositif et proposant des moyens de l'améliorer. Tel est le cas notamment du rapport de l'inspection générale de l'administration sur la sécurité et la sûreté dans les aéroports parisiens réalisé en nombre 2002 à la demande du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

L'application des mesures prises fait l'objet d'un examen attentif. Pour autant, le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer estime ni approprié aux véritables enjeux de la sûreté ni convenable vis-à-vis des dirigeants et des personnels d'Aéroports de Paris et de ses sous-traitants de commenter une note sur cette question établie de sa propre initiative par un ancien cadre d'ADP, à laquelle ont eu accès les médias.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 2005 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 17 février 2016 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 22%
Déposée le 19 septembre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 19 avril 2007 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 6 août 2018 à 22h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 mars 2018 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 46%