Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Affectation des anciens locaux de l'hôpital Chardon Lagache

Question écrite de M. Francis Szpiner - Santé et prévention

Question de M. Francis Szpiner,

Diffusée le 8 mai 2024

M. Francis Szpiner attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur l'installation annoncée d'un centre d'hébergement d'urgence dans l'enceinte de l'ancien hôpital Chardon Lagache.

Depuis 2022, ce lieu, appartenant à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), est exploité par l'association Aurore, financée à hauteur de plus de 170 millions d'euros par de l'argent public. Initialement, il avait été envisagé l'installation d'un centre d'accueil pour toxicomanes. Prenant en compte le nombre important d'écoles autour de ce lieu, les autorités se sont engagées pour que ce lieu n'assure que la prise en charge de femmes isolées sortant de maternité.

Deux ans plus tard, ces engagements n'ont pas été respectés puisque des familles sont actuellement accueillies. Et, il y a quelques jours, via les réseaux sociaux, la mairie d'arrondissement ainsi que les riverains ont appris que l'AP-HP, propriétaire des locaux, avait décidé sans aucune concertation d'un changement d'affectation. Dorénavant, ce lieu serait un lieu d'accueil pour demandeurs d'asile.

La mairie d'arrondissement propose depuis de nombreuses années l'installation dans ces locaux d'un centre d'accueil, de soins et de suivi pour femmes victimes de violences, dont l'Ouest parisien manque cruellement. Ces propositions sont malheureusement restées lettre morte.

Il rappelle d'une part, que l'AP-HP est un établissement public de santé assurant notamment des missions de soins, d'enseignement, de recherche, de prévention, d'éducation à la santé et d'aide médicale d'urgence et, d'autre part, que l'ancien hôpital Chardon Lagache doit obligatoirement développer des activités de santé publique.

Dès lors, il souhaite savoir si l'accueil de demandeurs d'asile (à savoir, l'aide aux démarches de régularisation : domiciliation, demande d'asile...) rentre mieux dans le cadre de la mission de santé publique, en comparaison à la prise en charge des femmes victimes de violences. Et le cas échéant, il lui demande quel est le loyer perçu par l'AP-HP de l'association Aurore pour cette mise à disposition.

Réponse de Santé et prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 17 juillet 2013 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mai 2002 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 26 février 2014 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 avril 2007 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%