M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'intérieur que chaque année de terribles incendies ravagent des milliers d'hectares dans le Midi de la France. Ainsi dans le département de l'Aude ce sont des territoires entiers qui sont chaque été dévastés. Ces régions méditerranéennes sont très fragiles et les moyens de lutte contre les incendies doivent être chaque année accrus.
Mais les progrès réalisés par le renforcement des moyens de lutte ne peuvent suffire pour améliorer la protection de la forêt contre le feu, si parallèlement des actions de surveillance ne sont pas mises en place. C'est pourquoi à la suite de réunions de travail avec les maires concernés du département de l'Aude, il est apparu nécessaire de mettre en place des " comités communaux feux et forêts " qui ont pour but d'associer les élus locaux et la population aux mesures de défense mises en place pour la sauvegarde des forêts.
Mais il est apparu également nécessaire de renforcer l'action de ces comités par un dispositif de surveillance et de lutte contre les incendies, en sollicitant la présence d'appelés du contingent. Ces soldats, en effet, détachés durant l'été dans les zones très sensibles comme le département de l'Aude, pourraient être d'une grande utilité dans la surveillance des massifs, la prévention contre les incendies, le guidage des sapeurs-pompiers, etc.
Il lui demande donc quelle suite il entend donner à cette proposition en liaison avec le ministre de la défense, et éventuellement, selon quelles modalités ces mesures pourraient être mises en place.