Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Agents administratifs du ministère de l'équipement

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 20 octobre 1993

M. Jacques Rocca Serra appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la situation des agents administratifs relevant de son ministère. En effet, en 1990, un engagement ministériel a été pris afin d'intégrer les agents administratifs dans le corps des adjoints administratifs, au plus tard le 31 décembre 1993.

L'effectif de ces agents en fonction à ce jour est de 3 592 or il n'est prévu que 900 postes d'adjoint en surnombre au titre de l'année 1993 dont seulement 180 seraient offerts par liste d'aptitude et les 720 autres par concours. Il lui demande en conséquence s'il confirme ces faits et, le cas échéant, que soient inscrits au budget la tranformation de la totalité des postes d'agent en postes adjoint administratif.

Réponse - Équipement

Diffusée le 19 janvier 1994

Réponse. - Le protocole fonction publique du 9 février 1990 a regroupé les corps d'agents de bureau et d'agents techniques de bureau en un corps unique d'agents administratifs, cependant que les sténodactylographes et les commis, ou adjoints administratifs, étaient regroupés en un corps d'adjoints administratifs.

La mise en oeuvre de cette mesure, qui avait été conçue dans un esprit de simplification et de rationalisation, s'est heurtée toutefois à l'équipement à des difficultés liées à la situation originale de ce ministère au regard des catégories d'agents considérées. Ceux-ci, bien qu'appartenant à des corps différents, remplissaient de fait des fonctions très largement similaires.

A ce regroupement en deux corps distincts il n'a donc pas pu correspondre une identification fonctionnelle en deux types ou deux niveaux de compétences déterminés. Compte tenu du caractère peu pertinent, sur le plan fonctionnel, d'une distinction entre agents administratifs et adjoints administratifs, le ministère de l'équipement a donc cessé, en 1991, de recruter, des agents administratifs, le corps de recrutement normal devenant celui des adjoints administratifs, corps pour l'accès auquel, par ailleurs, il n'existe plus, depuis la mise en place du protocole fonction publique, d'exigence de diplôme.

Parallèlement un processus de fait de résorption du corps des agents administratifs, par le jeu normal de la promotion interne, s'est mis en place. Le rythme de résorption de ce corps s'est avéré toutefois tributaire d'un certain nombre d'éléments de gestion dont la maîtrise est liée à des facteurs externes.

C'est la raison pour laquelle il apparaît prématuré de fixer aujourd'hui une échéance précise à ce processus.

Questions similaires

Déposée le 10 novembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 83% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%