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Agents territoriaux recrutés comme sapeurs-pompiers permanents

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 11 janvier 1995

M. Léon Fatous attire l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, sur la situation des agents territoriaux recrutés par de nombreuses collectivités sur des emplois, ou des grades, des collectivités locales, et affectés en qualité de sapeurs-pompiers permanents.

Si le décret no 93-135 du 2 février 1993 a permis l'intégration de ces agents dans les cadres d'emplois de sapeurs-pompiers professionnels et assimile les services effectués dans le dernier grade par les fonctionnaires territoriaux sapeurs-pompiers permanents à des services effectifs de sapeurs-pompiers professionnels, il apparaît nécessaire que le décret no 65-773 du 9 septembre 1965 soit modifié, pour permettre à la caisse de retraite (CNRACL) de valider les services effectués en tant que permanents.

Cette modification permettra à ces agents de bénéficier d'un départ en retraite à cinquante-cinq ans, ce qui n'est pas possible pour ceux dont l'intégration dans les cadres d'emplois de sapeurs-pompiers professionnels est intervenue après l'âge de quarante ans. Par conséquent, il lui demande, dans un souci de justice, eu égard à l'activité et au dévouement de ces agents, d'envisager la modification du décret précité.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 8 mars 1995

Réponse. - Le décret no 93-135 du 2 février 1993 modifiant certaines dispositions relatives aux sapeurs-pompiers fixe dans ses articles 16 à 25 de nouvelles modalités d'intégration, dans les cadres d'emplois des sapeurs-pompiers professionnels, des sapeurs-pompiers dits " permanents " qui étaient des sapeurs-pompiers volontaires exerçant à temps complet cette activité dans les services d'incendie et de secours et ayant, au titre de leur activité principale, la qualité de fonctionnaires territoriaux.

Cette intégration tient compte du grade détenu en qualité de sapeur-pompier volontaire. Elle a eu lieu après un examen professionnel ou après un concours exceptionnel pour les agents qui souhaitent être intégrés dans un cadre d'emploi de niveau supérieur à la catégorie de la fonction publique dont ils sont issus.

Les agents ainsi intégrés dans l'un de ces cadres d'emplois institués par les décrets no 90-851, no 90-852 et no 90-853 du 25 septembre 1990 modifiés sont régis dorénavant par l'ensemble des dispositions statutaires applicables aux sapeurs-pompiers professionnels. Dans ce cadre, ils bénéficient de l'application de l'article 6 du décret no 90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l'ensemble des sapeurs-pompiers professionnels, qui précise que les sapeurs-pompiers professionnels peuvent être admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter de l'âge de cinquante-cinq ans.

En outre, le décret du 2 février 1993 précité dispose, aux termes de ses articles 23 et 25, que les services effectués dans le dernier grade détenu par les fonctionnaires territoriaux, sapeurs-pompiers permanents, sont assimilés à des services effectifs de sapeur-pompier professionnel, soit en totalité pour les agents intégrés après examen, soit en partie pour ceux intégrés après concours.

Néanmoins, la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, compétente de plein droit pour la liquidation des pensions de retraite des sapeurs-pompiers professionnels, a adopté une interprétation restrictive des dispositions précitées. En effet, elle ne reconnaît pas l'assimilation de ces services à des services réalisés en qualité de sapeur-pompier professionnel, qui sont classés dans la catégorie dite " active " au sens de l'article 21 du décret no 65-773 du 9 septembre 1965 modifié relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.

L'avis du ministre du budget, également chargé de l'application du décret du 9 septembre 1965 précité, a été sollicité sur ce point. Par ailleurs, les services du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire étudient les modifications de texte qui pourraient s'avérer nécessaires.

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