Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Aide aux déclarations sociales des employeurs associatifs

Question écrite de Mme Danielle Michel - Affaires sociales, santé et droits des femmes

Question de Mme Danielle Michel,

Diffusée le 17 juin 2015

Mme Danielle Michel attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les craintes qu'ont de nombreuses associations d'une abrogation de l'article L. 133-5-1 du code de la sécurité sociale prévue par le projet d'ordonnance relative à la simplification des déclarations sociales des employeurs.

Cet article énonce que toute association employant moins de dix salariés bénéficie d'un service d'aide à l'accomplissement de ses obligations déclaratives en matière sociale, dénommé « service emploi associations ». Ce service est notamment organisé par un tiers après signature d'une convention avec un organisme compétent, telle la caisse générale de la sécurité sociale.

Ce dispositif a fait ses preuves et nombreuses sont les structures associatives qui sollicitent ces organismes tiers conventionnés afin que leur soit délivrée l'expertise nécessaire à l'accomplissement par les employeurs associatifs des obligations déclaratives en matière sociale.

En effet, ces dernières demandent des connaissances précises qui ne sont pas toujours acquises par lesdits employeurs.

Aussi elle lui demande de lui faire connaître les dispositions envisagées pour suppléer la disparition de ces aides aux associations dans leurs démarches et rassurer au mieux les acteurs de la vie associative.

Réponse - Affaires sociales, santé et droits des femmes

Diffusée le 23 décembre 2015

Le dispositif Impact emploi association a été créé en 1998 avec la volonté de simplifier les démarches administratives des petites associations vis-à-vis de l'URSSAF. Les petites associations, c'est-à-dire celles qui emploient moins de dix salariés, peuvent désigner un tiers de confiance à qui l'URSSAF met à disposition un logiciel de paie permettant de réaliser l'ensemble des formalités et des déclarations sociales.

C'est dans le cadre d'une simplification des démarches administratives qu'il avait été envisagé la fusion du dispositif Impact emploi association et du chèque emploi service universel pour les associations. Celles-ci ayant exprimé leur préoccupation en indiquant que le dispositif tel qu'il existe leur donnait entière satisfaction, le Gouvernement a décidé de ne pas modifier le dispositif Impact emploi pour le secteur associatif.

Questions similaires

Déposée le 1 juillet 2015 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 10 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 20 mai 2015 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 décembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 83% Similarité de la réponse: 0%