Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Aide à domicile en milieu rural

Question écrite de - Famille et personnes âgées

Question de ,

Diffusée le 10 février 1993

M. Michel Rufin appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la famille, aux personnes âgées et aux rapatriés sur la situation difficile du secteur de l'aide à domicile en milieu rural et, en particulier, du maintien à domicile des personnes âgées. En effet, face à une demande à la fois en aide matérielle et en soutien moral sans cesse croissante, due en grande partie au vieillissement de la population en zone rurale, les ressources financières apparaissent insuffisantes.

Il le remercie en conséquence, dans le cadre de la politique tant attendue sur la dépendance, de lui faire connaître les orientations qui pourraient être dégagées pour améliorer la qualité du service de ce secteur de l'aide à domicile, tant au plan des ressources humaines à lui consacrer qu'à celui de l'étendue de ses moyens financiers dont l'augmentation s'avère nécessaire pour assurer son fonctionnement dans de bonnes conditions.

Réponse - Famille et personnes âgées

Diffusée le 3 mars 1993

Réponse. - Sensible aux préoccupations des personnes âgées du monde rural désirant rester à leur domicile, le Gouvernement a pris diverses mesures destinées à améliorer leur vie quotidienne en veillant particulièrement à une meilleure répartition des moyens sur tout le territoire. C'est ainsi que le plan 1991-1993 de création de places médicalisées a eu pour objectif de rééquilibrer l'offre de soins en faveur des départements dont le nombre de places de services de soins à domicile rapporté au nombre de personnes âgées de soixante-quinze ans et plus était le plus faible.

Le même mode de calcul est utilisé pour la répartition des crédits d'action sociale inscrits au chapitre 47-21, article 40. Par ailleurs, la caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés, dans le cadre de son action sociale facultative, poursuit une action de rééquilibrage entre les régions dans le secteur de l'aide ménagère à domicile.

Questions similaires

Déposée le 15 novembre 1989 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 11%
Déposée le 20 décembre 1989 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 9%
Déposée le 20 décembre 1989 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 11%
Déposée le 15 novembre 1989 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 9%
Déposée le 27 août 2018 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 août 2018 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%