Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Aides aux vacances pour les familles

Question écrite de M. Jérôme Bascher - Solidarités et santé

Question de M. Jérôme Bascher,

Diffusée le 13 octobre 2021

M. Jérôme Bascher attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conditions d'attribution disparates des aides aux vacances versées par les caisses d'allocations familiales (CAF).

Ces aides, véritables coups de pouce pour les familles les plus modestes, permettent chaque année à des milliers de jeunes de pouvoir réaliser un séjour en colonie de vacances.

Or, le mode de gestion et d'attribution de ces aides varie d'une CAF à l'autre et créé ainsi de grandes inégalités entre départements. L'obtention de celles-ci est, par exemple, de plus en plus difficile pour les familles souhaitant partir en camp scout. En effet, de nombreuses CAF locales, à l'instar de celle de l'Oise, précisent dans leurs conditions d'obtention d'agrément que, dans le projet éducatif, les activités à caractère religieux doivent garder un caractère accessoire et non obligatoire, avec propositions obligatoires d'activités alternatives et ouvertes à tous sans coût supplémentaire.

Rentrant pleinement dans ce cadre, l'agrément des scouts unitaires de France (SUF) a pourtant été rejeté par la CAF de l'Oise, bien que le mouvement (association loi de 1901) soit reconnu d'utilité publique et agréé par l'État depuis plus de cinquante ans.

De ce fait, des enfants qui pourraient bénéficier de ces aides aux vacances et partir en camps scouts dans d'autres départements, ne le peuvent dans l'Oise.

Aussi, il lui demande quelles actions il entend entreprendre afin d'instaurer davantage d'égalité de traitement et permettre au plus grand nombre de partir en colonies ou en camps scouts.

Réponse de Solidarités et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 23 janvier 2019 à 23h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 10 juillet 2013 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 31 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 31 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%