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Amélioration du fonctionnement des lignes SNCF au départ de Paris-Nord

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 12 avril 1989

Mme Marie-Claude Beaudeau demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer quelles mesures il envisage pour faire inscrire au Xe Plan la suppression du tronc commun aux lignes S.N.C.F. Pontoise et Montsoult au départ de Paris-Nord. Elle lui demande quelles mesures il envisage pour l'électrification et la modernisation de la ligne S.N.C.F.

Persan-Beaumont-Méru. Elle lui demande si des mesures nouvelles ne se révèlent pas nécessaires pour garantir un bon fonctionnement des lignes S.N.C.F. au départ de Paris-Nord, compte tenu de la progression du trafic actuel estimé à 106 p. 100 au cours des vingt dernières années plaçant Paris-Nord en tête des gares parisiennes et au troisième rang mondial, derrière Chicago et Tokyo, et compte tenu des projets actuels de réalisation du T.G.V. nord-européen en liaison avec la Grande-Bretagne et l'Europe.

Réponse - Équipement

Diffusée le 7 juin 1989

Réponse. - Dans le cadre des travaux liés à l'accueil du T.G.V. Nord en gare du Nord, une réorganisation du plan de voies de l'avant-gare est en cours de réalisation. Cette réorganisation permettra le dédoublement des courants de trafic vers Pontoise et Monsoult par suppression du tronc commun. Le coût total de l'opération est de 400 M.F.

Une première phase de travaux d'un montant de 100 M.F. sera engagée en 1989. 130 M.F. seront consacrés à cette réalisation au titre de l'année 1990. L'électrification et la modernisation de la ligne S.N.C.F. Persan-Beaumont - Méru sont en cours d'étude à la S.N.C.F. et viennent de faire l'objet d'un avant-projet sommaire qui prévoit la création d'un terminus intermédiaire en gare de Méru et l'utilisation du matériel banlieue jusqu'en Picardie.

Les modifications techniques et la réorganisation des dessertes devraient permettre une meilleure régularité du trafic, des gains de temps sensibles ainsi qu'une meilleure répartition des charges entre les trains, ce qui augmentera le confort des usagers. Le montage financier de cette opération n'est pas pour l'instant décidé ; en tout état de cause, l'électrification de cette ligne ne saurait être réalisée sans la participation financière des collectivités territoriales concernées.

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