Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Amélioration de l'information des citoyens sur l'Union européenne

Question écrite de - Affaires européennes

Question de ,

Diffusée le 30 juin 1993

M. Michel Crucis attire l'attention de M. le ministre délégué aux affaires européennes sur la nécessité d'intensifier sensiblement l'information des citoyens sur l'Union européenne. Dans un contexte politique, économique et social qui incite les nations à un repli sur elles-mêmes, il apparaît urgent de réanimer l'idée européenne.

La démocratisation des institutions de l'Union européenne, dont il fut tellement question pendant la campagne précédant le référendum sur le traité de Maastricht, ne commence-t-elle pas par un effort pédagogique portant sur lesdites institutions ? Combien de Français sont capables de distinguer, par exemple, le Conseil de l'Europe du Parlement européen, le Conseil des chefs d'Etat des Douze de la Commission et leurs compétences respectives.

A la veille des élections européennes ne convient-il pas de mettre tout en oeuvre pour promouvoir une vaste campagne d'explication et d'information sur les mécanismes, d'une complexité redoutable, de l'Europe des Douze.

Réponse - Affaires européennes

Diffusée le 8 juin 1994

Réponse. - La question de l'honorable parlementaire porte sur la nécessité de développer l'information des citoyens sur l'Union européenne. La campagne électorale qui s'est engagée dans notre pays doit être l'occasion d'évoquer les grands enjeux de la construction européenne et d'exposer les propositions des principales forces politiques pour répondre aux nouveaux défis que doit affronter l'Union européenne.

Le ministère des affaires européennes a édité récemment un ensemble d'une trentaine de fiches destinées au grand public et lui assurant une présentation qui se veut claire et pédagogique des institutions des Douze et des politiques européennes. Ce document, qui vient compléter une documentation déjà abondante fournie par les institutions communautaires elles-mêmes, les mouvements et réseaux intéressés par l'idée européenne, va être très largement diffusé aux élus, dans les mairies, les préfectures, aux partis et associations, à la presse.

Il devrait pouvoir apporter sa contribution à la vaste entreprise d'information de nos concitoyens.

Questions similaires

Déposée le 16 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 juillet 1997 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 25 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 11 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 26 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 novembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 48%