Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Amélioration de la lisibilité des réglementations pour le grand public

Question écrite de - Premier ministre

Question de ,

Diffusée le 6 août 1997

M. Henri Belcour appelle l'attention de M. le Premier ministre sur les difficultés que rencontrent parfois nos concitoyens pour bien appréhender à la fois la signification et les implications des textes législatifs et réglementaires. Pour améliorer la cohérence et la clarté de l'action publique, un programme général de codification des textes a été initié en 1996.

Aux alentours de l'an 2000, chaque domaine d'intervention publique disposera ainsi d'un document clair regroupant tous les textes s'y rapportant. Dans cet esprit, il lui demande donc quelle action il compte mener pour simplifier les textes législatifs et réglementaires et, partant, pour améliorer encore leur compréhension par le grand public.

Réponse - Premier ministre

Diffusée le 17 décembre 1997

Réponse. - Le Premier ministre indique à l'honorable parlementaire que la clarté et la simplicité des textes législatifs et réglementaires sont l'une de ses constantes préoccupations. Ainsi l'instruction générale du 30 janvier 1997, relative aux règles d'élaboration, de signature et de publication des textes au Journal officiel et à la mise en oeuvre de procédures particulières incombant au Premier ministre, prescrit à l'ensemble des administrations de ne proposer l'adoption de textes nouveaux que si une telle démarche répond à une véritable nécessité.

Lorsqu'un texte est réellement nécessaire, il est exigé des services qu'ils rédigent leurs projets dans une langue " claire, sobre et grammaticalement correcte ". Par ailleurs, tous les projets de loi et tous les projets de décret en Conseil d'Etat doivent être accompagnés d'une étude d'impact, dont l'objet est notamment d'exposer les raisons qui militent en faveur de l'adoption d'une nouvelle norme juridique et d'indiquer comment cette norme viendra s'insérer dans le cadre législatif ou réglementaire en vigueur.

Le secrétariat général du Gouvernement et le Conseil d'Etat veillent attentivement au respect de cette procédure. En ce qui concerne la mise en ordre des lois et règlement en vigueur, l'honorable parlementaire relève avec justesse l'effort qui est accompli depuis plusieurs années dans le domaine de la codification.

La circulaire du 30 mai 1996 a fixé un programme général de travail et a rappelé aux différentes administrations la méthodologie qui doit présider à la codification de notre droit. Un récent décret (no 97-894 du 2 octobre 1997) a renforcé les moyens de la Commission supérieure de codification pour lui permettre de faire face au surcroît de travail qu'exige la mise en chantier de nombreux codes.

Le Premier ministre souhaite que le Parlement seconde efficacement cette action en adoptant les projets de loi de codification qui lui sont soumis.

Questions similaires

Déposée le 19 octobre 1994 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 38%
Déposée le 19 février 2011 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 13 décembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 23 août 1995 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 5%
Déposée le 17 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 33% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 1 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%