M. Gérard Roujas rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports qu'au cours de ces trois dernières années a été engagé un important programme d'aménagement de la R.N. 117 sur sa portion située entre Toulouse et Saint-Gaudens. Il lui demande s'il envisage de poursuivre l'effort entrepris.
Réponse. -Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports affirme sa volonté de poursuivre l'action entreprise pour la modernisation de la R.N. 117 entre Tarbes et Toulouse, l'objectif étant de créer, à moyen terme, une route express à deux fois deux voies sur cet itinéraire, en prolongement de l'autoroute Bayonne-Tarbes en construction et dont certaines sections sont déjà en service.
Ainsi, en ce qui concerne le tronçon Toulouse-Saint-Gaudens, l'aménagement des carrefours de Carbonne et de Cazères a été engagé au cours des dernières années, tandis que la construction de la déviation de Saint-Gaudens sera lancée dès cette année. L'effort sera maintenu en fonction, bien entendu, des disponibilités budgétaires et avec un certain étalement dans le temps, et se traduira, en priorité, par la poursuite des travaux de la déviation de Saint-Gaudens et la mise en voie express de la R.N. 117 entre Toulouse et Martres-Tolosane, déjà à deux fois deux voies et où se posent quelques problèmes de sécurité ; la dénivellation des carrefours de Cazères et Carbonne s'intègre à cette dernière opération et participe donc à l'amélioration de la sécurité sur la R.N. 117.