Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées : mise en place de " chefs de gare voyageurs " chargés de veiller à la disponibilité des équipements d'accessibilité

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2005

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le dossier de presse du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en date du 25 janvier 2001, dans lequel il est indiqué, à la page 27, que dès 2001, dans les gares " seront mis en place des "chefs de gare voyageurs" qui seront notamment chargés de veiller à la disponibilité des équipements d'accessibilité " aux personnes handicapées.

Il aimerait savoir si à ce jour une telle mesure est effective. Combien de gares sont concernées et quel est le premier bilan de la mise en place de ces " chefs de gare voyageurs " pour les personnes handicapées.

Réponse - Équipement

Diffusée le 19 janvier 2007

Depuis plusieurs années, la SNCF poursuit un programme d'études et de réalisations visant à améliorer l'accessibilité des installations et véhicules ferroviaires pour l'ensemble des voyageurs, et notamment ceux à mobilité réduite. Dans ce cadre, des appareils monte-escaliers sont actuellement en cours d'expérimentation avec des résultats tout à fait satisfaisants.

Cependant, ces équipements ne pourront être installés que dans les gares ayant une structure appropriée (escaliers d'une largeur suffisante pour permettre leur installation sans pour autant gêner la circulation des voyageurs valides) et, dans le cas des gares avec une forte densité de voyageurs, s'ils peuvent être installés en site propre.

Un nouveau type d'élévateur permettant de passer du quai au train a été testé en gare de Paris-Est sans donner entière satisfaction. D'autres modèles sont donc recherchés. Par ailleurs, une palette escamotable permettant de combler la lacune quai-train pour les matériels banlieue est en expérimentation sur la ligne Paris-Saint-Lazare - Saint-Nom-la-Bretèche.

La mise en place de " chefs de gare voyageurs ", est d'ores et déjà réalisée sur 48 grandes gares. Une de leurs fonctions est de veiller à la maintenance des équipements et leur action semble porter ses fruits puisque les indicateurs de satisfaction de la clientèle montrent une amélioration de la perception du fonctionnement des équipements des gares dans lesquelles un " chef de gare voyageurs " a été nommé.

Enfin, pour ce qui est de la formation au langage des signes de certains personnels d'accueil en gare de Paris-Est, cette initiative, basée sur le volontariat, et bien perçue à la fois par la clientèle concernée et par les agents, constitue une référence qui servira aux réflexions en cours dans le but d'élaborer de nouveaux modules de formation pour l'accueil des voyageurs handicapés.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2005 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2005 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2011 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 3 février 2016 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 16 janvier 1991 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 13 janvier 1988 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 69%