Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Aménagement de la gare du Mans

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 18 octobre 1989

M. Jacques Chaumont appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur le fait qu'au moment où le T.G.V. Atlantique entre en circulation, les travaux entrepris dans la gare du Mans sont loin d'être achevés. Cette situation est fâcheuse, mais pourrait permettre à la S.N.C.F. de modifier les projets qu'elle nourrit pour l'achèvement de cette gare.

En effet, les aménagements définitifs, en particulier le revêtement des sols et des murs, présentés par les responsables de la S.N.C.F. aux membres du syndicat mixte d'études, de promotion et d'aménagement d'un centre d'activités et d'une technopole lors de l'arrivée du T.G.V. ont suscité l'étonnement attristé puis l'indignation des membres de ce syndicat.

Compte tenu de l'absence de concertation que pratique la S.N.C.F. avec les usagers, comme l'a montré la récente contestation des abonnés de la ligne Le Mans-Paris, il lui demande d'intervenir auprès de la direction générale de la S.N.C.F. pour que la gare du Mans soit digne de la qualité technique du T.G.V. et ne soit pas défigurée par des choix calamiteux en matière d'aménagement intérieur.

Peut-être le moment viendra-t-il alors de faire figurer la gare du Mans, ses aménagements et plan d'accès, dans le guide du voyageur T.G.V. Atlantique qui vient d'être édité et dont cette gare est curieusement éliminée.

Réponse - Équipement

Diffusée le 11 avril 1990

Réponse. - Pour accueillir le T.G.V. Atlantique, la gare du Mans a dû être repensée tant du point de vue des fonctions commerciales que des capacités physiques d'échanges. Devant l'ampleur des travaux, la S.N.C.F. n'a pu achever l'aménagement de la gare du Mans à la date de la mise en service des premiers T.G.V.

Atlantique. La gare Sud du Mans est intégrée dans un centre d'activités et la technopole " Novaxis " comprenant bureaux et hôtel. Cette insertion nécessite une coordination entre la ville du Mans et la S.N.C.F.. Le gros oeuvre a été livré par le promoteur chargé des travaux par la S.N.C.F. au début du mois.

Les travaux d'aménagement intérieur de la gare ont été achevés en décembre 1989. La date de mise en exploitation de la gare étant liée à l'avancement du centre Novaxis, ces deux équipements ont été inaugurés en même temps, le 18 janvier 1990. Le guide du voyageurs T.G.V. Atlantique dans son chapitre intitulé " gares desservies : aménagements et plans d'accès " n'a en fait choisi de parler dans sa première édition que des trois gares les plus importantes, Paris-Montparnasse, Nantes et Rennes, sur les trente-sept gares desservies à l'Ouest et au Sud-Ouest de la France. La gare du Mans sera citée dans la prochaine édition de ce document.

Questions similaires

Déposée le 4 octobre 1989 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 19 avril 1989 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 9 octobre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 13 juillet 1988 à 22h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 10 février 1988 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 13 septembre 1989 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 63%