Aménagement de la ligne ferroviaire Le Mans-Nantes

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 25 juillet 1990

M. Jacques Oudin demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer de bien vouloir lui préciser, dans le cadre du schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse, si un échéancier a pu être établi pour l'aménagement de la ligne Le Mans-Nantes. Il lui demande, en outre, de bien vouloir lui préciser le coût d'un tel aménagement.

Réponse - Équipement

Diffusée le 17 octobre 1990

Réponse. - Le Gouvernement a décidé le 31 janvier 1989 l'élaboration d'un schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse. Cette démarche permettra, d'une part, de préciser les positions de la France vis-à-vis des pays voisins en sorte que s'établissent les connexions nécessaires entre les différents réseaux, d'autre part, de répondre de façon rationnelle aux besoins nouveaux de transport ferroviaire à grande vitesse.

Le projet de schéma directeur national prévoit, intéressant la région des Pays-de-Loire, d'une part le prolongement en ligne nouvelle du T.G.V.-Atlantique entre Le Mans et Rennes, et d'autre part, une ligne aménagée entre Le Mans et Nantes. Concernant le deuxième projet, il convient de rappeler que la ligne est déjà aménagée pour des vitesses maximales de 220 kilomètres à l'heure en T.G.V. sur la plus grande partie de son tracé.

Grâce à cet aménagement et à la réalisation du T.G.V.-Atlantique, la ville de Nantes bénéficie dès aujourd'hui d'un temps de parcours très compétitif sur la relation Paris-Nantes, soit deux heures environ. Ainsi, Nantes est, en terme de temps de parcours sur Paris, dans une situation similaire à la ville de Lyon qui bénéficie du T.G.V.-sud-est, ainsi qu'à la ville de Bordeaux quand le T.G.V.-Aquitaine sera réalisé.

En application de la loi d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, les conseils régionaux, les comités régionaux des transports et le conseil national des transports devront émettre un avis avant que le schéma directeur ne soit arrêté par décret.

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