Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Aménagement de l'itinéraire RN 7-RN 82 de Nevers à Balbigny

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 19 septembre 2012

M. Jean-Claude Frécon attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'aménagement de l'itinéraire RN 7-RN 82 de Nevers à Balbigny. Il y a plus de 20 ans, l'État adoptait un programme spécifique pour son aménagement en 2 X 2 voies, initialement prévu pour s'achever en 1997 ; malheureusement, il est toujours en cours.

La RN 7 bénéficiera de travaux à hauteur de 15 millions d'euros dans le cadre du plan de relance de l'économie (près de 9 pour la Nièvre et 6 pour l'Allier). Pour les programmes de développement et de modernisation d'itinéraire (PDMI) en discussion, 153 millions seraient annoncés (65 pour la Nièvre et 88 pour l'Allier).

Pour sa part, le côté ligérien de l'itinéraire ne bénéficierait à ce jour d'aucune inscription. Et cela est très inquiétant et dommageable pour le département de la Loire.

Dans le département de la Loire, des priorités d'aménagement à 2 X 2 voies ont été identifiées. Il s'agit de finaliser la RN 82 de Neulise à Balbigny, de réaliser la section Saint-Germain-Lespinasse/Les Tuileries (Mably), qui inclut deux déviations, et enfin d'aménager les sections accidentogènes comprises entre Saint-Martin-d'Estreaux et Saint-Forgeux-Lespinasse.

Aujourd'hui, notre inquiétude porte essentiellement sur la section Neulise/Balbigny de la RN 82. Le barreau Balbigny/Nord de Lyon de l'A89 devrait normalement entrer en service fin 2012.

Or, il y a réelle rupture entre cette autoroute et le Roannais puisque la mise à 2X2 voies des 5 kms restant à aménager ne fait l'objet d'aucun financement.

Les fouilles archéologiques n'ont été réalisées que durant l'été 2009 empêchant cette section de bénéficier des mesures du plan de relance de l'économie de février 2009.

Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour que les travaux puissent enfin être lancés et permettre de rattraper le retard de réalisation.

Réponse - Transports

Diffusée le 19 octobre 2002

L'aménagement à 2 × 2 voies de la section Neulise-Balbigny de la RN 82 relève des programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI), qui succèdent au volet routier des contrats de plan État-région. L'élaboration du PDMI de la région Rhône-Alpes pour la période 2009-2014 a été établi en tenant compte des budgets alloués par l'État au plan national et du niveau d'engagement des collectivités locales aux côtés de l'État.

L'aménagement à 2 × 2 voies de la section Neulise-Balbigny de la RN 82 présente un grand intérêt puisqu'il permettra de disposer d'une liaison continue à haut niveau de service entre l'autoroute A 89 et l'agglomération de Roanne. C'est pourquoi 20 millions d'euros de crédits de l'État ont été inscrits au PDMI pour cette opération.

Toutefois, compte tenu du coût estimé et en l'absence de cofinancement de la part des collectivités locales sur cette opération, les crédits de l'État, prévus au PDMI, ne permettront pas seuls d'assurer la totalité du financement nécessaire. La réalisation de cette opération devra donc être phasée et ne pourra être achevée que dans le cadre de la prochaine génération de PDMI.

Questions similaires

Déposée le 19 mai 2007 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 42%
Déposée le 3 novembre 1999 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 19 octobre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 22%
Déposée le 19 mai 2007 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 42%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 27 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 51%