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Aménagement de la RN 112

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 31 mai 1989

M. Marcel Vidal alerté par les élus locaux et les organismes professionnels intéressés, attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur l'aménagement de la R.N. 112. Il lui demande quel est l'état des projets concernant les travaux prévus sur les trois prochains exercices (1990, 1991, 1992) afin que cet axe primordial pour le développement des échanges entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ne prenne pas de retard.

Réponse - Équipement

Diffusée le 30 août 1989

Réponse. - L'intérêt que revêt la R.N. 112 pour le développement des échanges entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon n'a pas échappé au ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer. L'Etat est tout à fait conscient de la nécessité d'aménager cette voie dans la traversée du département de l'Hérault.

Cette volonté s'est traduite au contrat signé entre l'Etat et la région Languedoc-Roussillon pour la période 1989-1993 par l'inscription d'une succession de déviations, c'est-à-dire, d'Est en Ouest, celles de Frontignan, Sète, Vias et Béziers. La déviation de Frontignan tout d'abord, dont une première phase à deux voies, estimée à 137,090 MF, a d'ores et déjà été mise en service entre l'extrémité ouest du projet (au niveau du nouveau port) et la R.D. 129 sera terminée à l'été 1991.

Le contournement nord de Sète, évalué à 297 MF environ, qui prolonge la précédente opération, est en cours d'études, la réalisation d'une première tranche, à hauteur de 45,1 MF, étant prévue au cours du contrat entre l'Etat et la région. Quant à celui de Vias, qui fait suite à la déviation d'Agde déjà effectuée, il est estimé à 61,5 MF dans l'avant-projet modificatif en cours d'approbation par les services de l'équipement.

Les travaux pourraient ainsi commencer au cours du dernier trimestre de l'année 1991. Enfin la rocade nord de Béziers permettra d'achever le contournement de cette ville et assurera une déviation de la R.N. 112. Une première partie comprise entre les R.N. 9-113 et la R.D. 154, d'un montant de 60 MF environ, sera engagée à la fin de cette année grâce à une dotation en travaux de 4,5 MF.

Sa mise en service est prévue au cours du premier semestre 1992 ; la section comprise entre la R.N. 112 et la R.D. 154, non retenue au contrat entre l'Etat et la région Languedoc-Roussillon, est en cours d'études.

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