Aménagement de la RN 113

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 27 septembre 1989

M. Jean-François Pintat appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur la situation du trafic routier dans le Sud-Gironde. La R.N. 113 qui traverse dix agglomérations entre Langon et l'échangeur de Labrède supporte un trafic de 10 000 voitures par jour, ce qui entraîne un nombre considérable et inévitable d'accidents : 357 en cinq ans, dont la moitié en agglomération, entraînant 40 tués et 515 blessés pendant la même période.

Au coût global des accidents, estimé à 63 411 millions de francs pour cinq ans, s'ajoute le handicap économique que constitue l'absence d'échangeur à Preignac pour les régions du Sauternais et des Landes girondines. Aucune amélioration du tracé de la R.N. 113 n'étant possible, la seule solution pour éviter la coexistence d'un trafic de transit et d'un trafic local serait de rendre l'autoroute gratuite de Langon à Bordeaux, soit, en fait, de racheter la concession aux autoroutes du Sudde la France des 28 kilomètres situés entre Langon et Labrède. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quel serait, à ce jour, le coût de ce rachat.

Réponse de Équipement

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