Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Années gratuites d'assurance pour le calcul des retraites des mères de famille

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 19 février 2007

M. Nicolas About attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur les conditions que doivent remplir les mères de famille pour bénéficier d'années gratuites d'assurance pour le calcul de leur retraite. En vertu de l'article L. 351-4 du code de la sécurité sociale, les femmes assurées ayant élevé un enfant à leur charge (ou à celle de leur conjoint) pendant une durée minimale de neuf ans avant son seizième anniversaire, ont droit à une majoration de durée d'assurance de deux ans par enfant.

Or, le seuil des neuf ans avant le seizième anniversaire de l'enfant conduit à exclure du bénéfice de ces deux ans d'assurance gratuite plusieurs catégories de personnes : 1° Celles qui ont perdu un enfant en bas âge. 2° Celles qui ont adopté un enfant de plus de sept ans, 3° Enfin, celles qui ont eu à leur charge les enfants d'un conjoint ou d'un autre membre de la famille pendant moins de neuf ans, avant que ces enfants n'atteignent l'âge de seize ans.

La fixation d'un seuil de neuf ans est particulièrement choquant, en particulier pour les mères de famille qui ont perdu un enfant en bas âge. La perte d'un enfant est toujours vécu, pour une mère, comme un drame dont la blessure ne s'effacera jamais. Pourquoi le fait d'élever un enfant jusqu'à sa septième ou sa huitième année n'est-il pas pris en compte, même partiellement, pour le calcul de la durée d'assurance des femmes qui prennent leur retraite.

C'est pourquoi il lui demande les mesures qu'il entend prendre pour réformer ce seuil arbitraire et particulièrement injuste des neuf ans.

Réponse de Affaires sociales

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2010 à 23h00
Similarité de la question: 93% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 février 1996 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 mars 1996 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2010 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%