Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Annonces de Total à 1,99 euro le litre d'essence.

Question écrite de M. Fabrice Brun - Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Question de M. Fabrice Brun,

Diffusée le 13 mars 2023

M. Fabrice Brun alerte M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les récentes annonces du président-directeur général du groupe Total, Patrick Pouyanné, s'agissant du plafonnement des prix du carburant à 1,99 euro par litre. En effet, malgré cette déclaration, il convient de rappeler que l'embargo européen sur le gazole russe, en vigueur depuis début février, risque de renchérir le coût de ces énergies à l'avenir et que les prix du carburant risquent une nouvelle fois de s'envoler.

Dans le même temps, près de 1,20 euro sur le prix du litre iront dans les caisses de l'État, alors que la situation est devenue intenable pour beaucoup des compatriotes faisant face à l'inflation qui a atteint jusqu'à 6 % sur le mois de février. Alors qu'un salarié fait en moyenne 22 kilomètres par jour pour aller travailler, l'État s'enrichit sur le dos des Français grâce au surplus de TVA engrangé avec la hausse des prix du carburant.

Le Gouvernement se félicite de l'instauration de l'indemnité carburant de 100 euros, alors que ce dispositif ne semble pas réellement atteindre ses objectifs, puisqu'actuellement, 6 millions de Français éligibles ne l'ont toujours pas demandé et que des actes plus justes et concrets se font attendre à ce sujet.

Face à ce constat, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte mettre en place pour baisser les taxes sur les carburants afin de diminuer le prix du litre de carburant à la pompe pour tous les Français qui subissent l'augmentation générale des prix.

Réponse de Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 17 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 août 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%