Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Anticipation de l'apprentissage d'une seconde langue vivante en classe de 5e

Question écrite de - Éducation nationale

Question de ,

Diffusée le 11 décembre 2013

M. Ronan Kerdraon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la mise en place de l'apprentissage d'une seconde langue vivante par anticipation dans certaines classes de 5ème pour la rentrée de 2014. En effet, dans le cadre de l'article 33 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (article L. 401-1 du code de l'éducation), les établissements publics locaux d'enseignement ont la possibilité de réaliser des expérimentations pour une durée maximum de cinq ans, portant sur des domaines variés, notamment l'enseignement des disciplines.

Même si elle présente les caractéristiques pédagogiques d'une innovation, l'expérimentation doit s'inscrire dans une démarche impliquant la détermination d'objectifs définis à partir d'indicateurs, le choix d'actions définies pour atteindre ces objectifs et dans une stratégie d'évaluation bien définie.

Aussi, la concertation entre le recteur, l'ensemble du personnel administratif des établissements, les enseignants et les parents d'élèves se doit d'être une priorité. L'initiation doit se faire dans des conditions optimales pour donner à l'élève des bases solides. L'apprentissage d'une seconde langue vivante ne doit en rien minimiser l'apprentissage des langues mortes qui doivent faire l'objet d'une attention particulière car elles sont très appréciées des élèves.

Considérant l'importance, pour les jeunes générations, de suivre un enseignement en langues vivantes de qualité, il lui demande de quelle manière il entend mieux encadrer la mise en place de ces expérimentations sur l'ensemble du territoire.

Réponse de Éducation nationale

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 18 juillet 1990 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 avril 2019 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 septembre 2013 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%