M. Pierre Laffitte demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire, chargé du commerce et de l'artisanat, si les rigueurs de la loi ne devraient pas être appliquées aux vendeurs à la sauvette et surtout à ceux qui, en contravention avec toutes les règles sociales et fiscales, les utilisent et développent une concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants et artisans en situation régulière.
Dans certains cas, il arrive que des commerçants ambulants peu scrupuleux fassent des photocopies de leur registre du commerce pour les remettre à des vendeurs à la sauvette non déclarés et percevant des indemnités de chômage. Ces derniers, qui ne possèdent ni papier personnel ni facture ayant trait aux marchandises, les vendent dans des périmètres interdits par la mairie.
Lorsqu'ils sont arrêtés ils ne paient pas l'amende infligée par la police nationale (après que cette dernière a saisi les marchandises) puisqu'ils n'habitentpas les adresses indiquées et il arrive que le tribunal, prétextant de vices de forme, remette la marchandise saisie à l'organisateur de cette vente illégale, lequel, dans des conditions tout aussi illégales, la revend aussitôt.
Il lui demande quelles sont les mesures qu'il entend prendre pour que ceux qui tournent la loi et portent préjudice à ceux qui la respectent ne puissent plus, commodément, le faire.