Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Application du plan Informatique pour tous

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 21 septembre 1988

L'extension du programme d'équipement informatique dans les établissements scolaires depuis la récente opération " 13 000 micros " ne doit pas nous faire oublier le premier plan Informatique pour tous de 1985. Celui-ci, malgré la générosité de ses intentions et son coût élevé, a révélé certaines lacunes. M.

Michel Maurice-Bokanowski demande donc à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de lui préciser quels sont actuellement les moyens d'action et les moyens financiers mis en oeuvre pour pallier ces graves insuffisances. Celles-ci sont tout d'abord un manque de formation du corps enseignant qui ne peut espérer utiliser le matériel valablement ; un choix inégal dans la qualité des logiciels qui se sont avérés mal adaptés aux programmes et aux méthodes d'enseignement ; enfin une maintenance insuffisante pour utiliser au maximum les potentiels de ces micros ordinateurs.

Parallèlement, il lui demande quelles sont, dans l'opération " 13 000 micros ", les mesures prises pour assurer cette formation des enseignants, cet équipement en logiciels réellement pédagogiques et cette maintenance des appareils afin que les erreurs commises en 1985 ne se reproduisent plus à l'avenir.

Réponse - Éducation

Diffusée le 6 décembre 1989

Réponse. - Mis en place en 1985, le plan Informatique pour tous a permis une sensibilisation des enseignants à l'informatique sur deux années consécutives. Depuis 1987, la formation des enseignants aux applications pédagogiques de l'informatique est devenue une action qui s'inscrit dans la durée et qui ne peut être dissociée dans la politique d'acquisition et de renouvellement des matériels et des logiciels.

Les actions de formation actuellement mises en place dans les académies font donc suite aux stages qui ont été organisées dans le cadre du plan Informatique pour tous (I.P.T.). Elles ont pour but de faire accéder l'ensemble du corps enseignant à une utilisation courante de l'outil informatique et sont animées par des personnels qui ont suivi une formation longue en université.

Des stages nationaux visant à renforcer les compétences des formateurs académiques en informatique ont eu lieu en 1988-1989. Ils ont réuni 140 participants qui ont travaillé sur des logiciels nouveaux et performants. Par ailleurs, les inspecteurs pédagogiques régionaux ont été invités à participer à des stages tout spécialement conçus à leur intention.

Plus de 120 I.P.R. ont assisté aux actions mises en place en 1988-1989 ; ils seront ainsi en mesure de conseiller utilement les professeurs qui utilisent l'informatique dans leurs classes. Le programme 1989-1990 prévoit la poursuite des efforts entrepris : quatorze stages de formation réunissant 400 formateurs académiques se dérouleront dans le courant de l'année.

Questions similaires

Déposée le 19 mai 2011 à 22h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 39%
Déposée le 16 décembre 1987 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 1 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 31%
Déposée le 18 janvier 2021 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 juin 1990 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 26 septembre 1990 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 70%