Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Application des règles relatives à la publicité lumineuse

Question écrite de M. Pascal Allizard - Écologie, développement durable et énergie

Question de M. Pascal Allizard,

Diffusée le 8 juillet 2015

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'application des règles relatives à la publicité lumineuse.

Il rappelle qu'aux termes de l'article R. 581-34 du code de l'environnement, issu du décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes, la publicité lumineuse ne peut être autorisée à l'intérieur des agglomérations de moins de 10 000 habitants ne faisant pas partie d'une unité urbaine de plus de 100 000 habitants.

La possibilité d'implanter ou non une publicité dépend donc du nombre d'habitants d'une agglomération et du nombre d'habitants de l'unité urbaine à laquelle l'agglomération appartient.

Il observe que les communes touristiques, notamment en raison de la fluctuation parfois très importante de leur population, ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que celles d'habitat permanent. Les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ne rendent qu'imparfaitement compte de la situation d'une agglomération en termes de population.

La population prise en considération pour le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) est plus conforme à la réalité des communes touristiques. Elle est ainsi constituée par la population totale, au sens de l'INSEE, majorée d'un habitant par résidence secondaire et caravane.

Par conséquent, il lui demande s'il pourrait être envisagé de prendre en compte la population prise en compte pour le calcul de la DGF, pour les agglomérations qui correspondent à des communes touristiques et stations classées de tourisme, dans le cadre de l'application des règles relatives à la publicité lumineuse.

Réponse de Écologie, développement durable et énergie

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 10 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 mars 2016 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 juillet 2015 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%